Les emplois de demain en question au Ceser

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

Réuni mardi en séance plénière, le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional (Ceser) a adopté son projet d’avis « les emplois de demain dans une économie régionale innovante ». Un travail d’analyse et de prospection initié il y a deux ans par Jean-Michel Pottier.

 

« Les emplois de demain sont ceux d’aujourd’hui. Seules les conditions d’exercice vont changer »  a lancé en préambule le président Frédéric Motte.

Le Ceser s’est accordé sur la nécessité d’anticipation de l’évolution du tissu économique. Il propose ainsi plusieurs axes à suivre comme favoriser l’innovation et tonifier les liens entre la recherche, l’enseignement supérieur et les entreprises ou encore d’accorder une attention particulière aux filières et secteurs porteurs d’emplois de demain et à leurs formations (services aux entreprises et tertiaire supérieur, numérique, développement durable, services à la personne, santé et tourisme). L’accent est également porté sur l’encouragement à la création d’entreprises et le développement de l’esprit entrepreneurial. Enfin, une GPEC devra être mise en place dans les entreprises comme au niveau du territoire.

 

A la suite du vote, Sandrine Rousseau, vice-présidente du Conseil Régional, a présenté les premières orientations du Schéma régional de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ce plan, élaboré à partir des Assises régionales de l’enseignement supérieur, donnera lieu à une loi cadre. Il a quatre ambitions : favoriser l’accès et la réussite de tous ; structurer une recherche de haute qualité, sa valorisation et l’innovation ; promouvoir des campus durables, attractifs et solidaires et enfin construire une euro-région de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’élue n’a pas manqué de rappeler que l’ensemble des collectivités territoriales dotées d’un établissement supérieur et de recherche ont adopté ces orientations, « une coordination unique en France ».

Ces articles peuvent également vous intéresser :