Les professionnels du TP appellent les élus à tenir leurs promesses

Le monde des travaux publics s'inquiète à nouveau. Après un recul de 10°% des appels d'offres en 2021, le secteur demande aux collectivités d'honorer leurs engagements d'accroître leurs investissements.

 

« Les actuels appels d'offres sont les futurs chantiers des entreprises de travaux publics ». La Fédération régionale des travaux publics a publié ce 6 janvier une lettre ouverte aux donneurs d'ordre de la région, afin qu'ils respectent leurs promesses d'augmentation des investissements. L'an dernier, la profession souligne un recul de 10% des appels d'offres par rapport à la moyenne des années 2017-2019.

Or, le secteur est confronté en parallèle à une nouvelle difficulté, la hausse des coûts des matières premières, pouvant aller jusqu'à +10% en un mois sur certaines fournitures, indique la FNTP.

« Manque de visibilité, augmentation des prix des matières premières... Ces deux phénomènes conjugués inquiètent fortement la profession », pointe le courrier de la fédération, dans un « appel solennel ».

En région, la profession compte 24 000 salariés pour 650 entreprises, et recrute en ce moment 3 000 postes.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 29/12/2021 Olivier Ducuing Actualités

La population des Hauts-de-France totalement stable

Au terme du dernier recensement établi par l'INSEE, la population des Hauts de France n'a quasiment pas bougé entre 2013 et 2019, avec des disparités significatives toutefois selon les départements.

La Révolution Champignon a été placée en liquidation judiciaire ce 20 décembre par le tribunal de commerce de Lille Métropole.
Publié le 22/12/2021 Julie Kiavué Actualités

Liquidée, La Révolution Champignon (Pleurette) prend fin

La jeune société nordiste, créée en 2016, s’était spécialisée dans la culture de champignon et la transformation de celui-ci en produits alimentaires bio. Née à Lomme sous le nom de Pleurette, elle employait 14 personnes.

Publié le 20/12/2021 Olivier Ducuing Actualités

Ipsen prend 8% du capital de Genfit

Genfit s'adosse à une big Pharma pour développer sa molécule phare Elafibranor, Le cours de bourse s'est immédiatement envolé.

Publié le 16/12/2021 Olivier Ducuing Actualités

DBT se lance dans la station service électrique

Le spécialiste des bornes de recharge électrique rapide DBT sort de son métier d'industriel pour devenir exploitant de bornes. Le groupe douaisien vise une cinquantaine de stations de recharge, comptant à chaque fois trois bornes. Une diversification à haut enjeu.

Publié le 16/12/2021 Julie Kiavué Actualités

Marie Cornillon prend la direction d’Escaut Habitat

Cette Skema succède à Frédéric Talik. En parallèle, elle conserve ses fonctions de Dg déléguée de Sia Habitat.

Le site lillois d'Ankorstore a ouvert le 13 décembre dernier à Euratech.
Publié le 16/12/2021 Julie Kiavué Actualités

Marketplace : Ankorstore apporte 250 emplois à Euratech

Créée à Paris en 2019, la place de marché choisit Lille pour étendre son siège avec un centre de support multilingue européen en charge du service client et des opérations logistiques et administratives.

Maxime Bitter est actuellement directeur Urbanisme et aménagement à la MEL.
Publié le 16/12/2021 Julie Kiavué Actualités

LMH : Maxime Bitter nommé Dg

L'actuel directeur urbanisme, aménagement et ville de la MEL prendra ses nouvelles fonctions le 1er mars prochain.

Publié le 16/12/2021 Julie Kiavué Actualités

L’Alliance Seine-Escaut se dote d’un Cercle économique présidé par Franck Grimonprez

Ce groupe de travail, dédié au monde de l’entreprise, a pour vocation de rapprocher monde économique et pouvoirs publics autour des opportunités offertes par le futur canal Seine-Nord.

Publié le 15/12/2021 Julie Kiavué Actualités

Nausicaà accueille six nouveaux actionnaires

Le Centre national de la mer de Boulogne-sur-Mer voit son capital passer d’1,8 M€ à 8,6 M€. Une recapitalisation voulue et attendue depuis l’extension de la structure en 2018.

Publié le 15/12/2021 Olivier Ducuing Actualités

Jean-Michel Giraud quitte la Région pour la Métropole de Montpellier

Le développement économique au conseil régional connaît des changements importants, incarnés par le départ du patron de la direction d'appui aux entreprises (DAE), au côté d'un DGA et de l'arrivée récente des nouvelles têtes de l'exécutif.