Les professionnels du TP appellent les élus à tenir leurs promesses

Le monde des travaux publics s'inquiète à nouveau. Après un recul de 10°% des appels d'offres en 2021, le secteur demande aux collectivités d'honorer leurs engagements d'accroître leurs investissements.

 

« Les actuels appels d'offres sont les futurs chantiers des entreprises de travaux publics ». La Fédération régionale des travaux publics a publié ce 6 janvier une lettre ouverte aux donneurs d'ordre de la région, afin qu'ils respectent leurs promesses d'augmentation des investissements. L'an dernier, la profession souligne un recul de 10% des appels d'offres par rapport à la moyenne des années 2017-2019.

Or, le secteur est confronté en parallèle à une nouvelle difficulté, la hausse des coûts des matières premières, pouvant aller jusqu'à +10% en un mois sur certaines fournitures, indique la FNTP.

« Manque de visibilité, augmentation des prix des matières premières... Ces deux phénomènes conjugués inquiètent fortement la profession », pointe le courrier de la fédération, dans un « appel solennel ».

En région, la profession compte 24 000 salariés pour 650 entreprises, et recrute en ce moment 3 000 postes.