Lesaffre acquiert une biotech californienne

Lesaffre acquiert Recombia Biosciences, une biotech américaine dont il était déjà partenaire et dont la technologie  permet d'accélérer à haut débit le développement de nouvelles souches. 

L'acquisition est modeste mais stratégique. Lesaffre annonce aujourd'hui le rachat de la biotech américaine Recombia Biosciences, basée en baie de San Francisco et spécialiste de l'édition du génome à haut débit et de biologie de synthèse. La société est très récente, puisque créée en 2019, mais avait déjà noué un partenariat stratégique avec Lesaffre en 2020. Il s'agissait d'utiliser la technologie de Recombia pour accélérer le développement de levures. Avec succès puisque de nouvelles souches ont pu être développées, permettant d'optimiser la production de plusieurs ingrédients biosourcés de biocarburants.

Avec cette acquisition, « nous enrichissons le portefeuille de technologies de pointe du groupe permettant d’accélérer l’innovation en matière de développement et de production de levure », déclare Brice-Audren Riché, directeur général de Lesaffre.

Recombia Biosciences compte 12 salariés, qui rejoignent le centre d'excellence en bio-ingénierie de Lesaffre. « En combinant nos technologies d'édition du génome et nos compétences en biologie de synthèse avec les compétences et l'expertise de Lesaffre en matière de fermentation et d’exploitation des micro-organismes à l'échelle industrielle, nous serons en mesure d'accomplir beaucoup ensemble, » déclare Justin Smith, co-fondateur de Recombia, au côté notamment de Lars Steinmetz, qui a lui-même collaboré plus de 10 ans avec Lesaffre.

Le groupe de Marcq-en-Baroeul estime que la capacité de générer des milliers de souches de levure en parallèle, combinée à l’automatisation des laboratoires, permettra d’accélérer de façon exponentielle le développement de projets dans les domaines de la santé, de l’environnement et de l’énergie.

Le groupe familial Lesaffre emploie 11 000 salariés dans le monde pour un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros. Rappelons que l'entreprise doit inaugurer son campus de Marquette-lez-Lille le 13 octobre. Ce site sera l'un des centres de recherche privés les plus importants au nord de Paris.