Leur e-cigarette fait tousser les majors du tabac
Quand nous les avions rencontre?s en 2012, ils espe?raient prudemment atteindre 3,4 M de CA. Deux ans plus tard, les voila? leader de la cigarette e?lectronique chez les buralistes, 10,3 M de CA au compteur. Guillaume Sablier, 39 ans et Nicolas Pelluault, 37 ans, comptent bien ne pas sarre?ter la? et visent pas moins de 20 M de CA pour la fin danne?e. Ils estiment aujourdhui de?tenir 10% dun marche? e?value? a? 100 M.
Nhoss, du nom dune de?esse scandinave et pour No Smoking, est ne?e dun voyage aux Etats-Unis entre les deux copains. GadzArt et HEC, le premier travaille dans la finance et le conseil. Le second, Lillois dorigine me?ne une activite? de photographe et de ne?goce de produits innovants comme auto-entrepreneur. Au cours de leur se?jour, ils constatent que le vapotage entre dans les murs outre- atlantique et pressentent le concept transposable en France. Fin 2010, ils se lancent et cre?ent la socie?te? Innova et la marque Nhoss. « Jai commence? dans mon garage » se rappelle Nicolas, fils dun me?decin et dune de?coratrice dinte?rieur, aujourdhui ge?rant de la socie?te? installe?e a? Bondues. Apre?s quatre ans et un passage a? la ruche de?partementale dHellemmes, ils affichent une croissance me?te?orique, 35 salarie?s et lambition de doubler a? 50 salarie?s dici seulement un an. Leur pari ? Miser sur le mode de distribution.
« Nous vendons un moyen de substitution a? la cigarette, donc nous devions aller la? ou? vont les fumeurs », analyse Guillaume. Ils commercialisent aupre?s des grossistes et des buralistes, segment sur lequel ils sont aujourdhui leader. Depuis, les boutiques ont fleuri au coin des rues, booste?es elles aussi par les hausses du prix du tabac. Cest ici que re?side lun de leurs atouts : « sappuyer sur un re?seau pe?renne et une profession qui re?clame aujourdhui lexclusivite? », pour aussi saffranchir des accusations de concurrence de?loyale. Les dirigeants de la PME disposent dun nouvel argument marketing tre?s tendance : le label Origine France Garantie pour les flacons de liquide. Car si les cigarettes e?lectroniques viennent de Chine, les aro?mes sont fabrique?s par le premier aromaticien franc?ais a? Grasse et re?pondent aux strictes normes alimentaires. Les parfums sont ensuite me?lange?s a? la nicotine puis embouteille?s en labo pharmaceutique a? Merville dou? 300 000 flacons de 12 saveurs sortent chaque mois. De?but avril, 15 nouvelles saveurs de?bouleront dans leur 8 000 points de ventes franc?ais. Il en reste 19 000 a? embaumer. A en croire Guillaume, charge? du commercial, ces flacons de 20 ml vendus 990, (soit 10 a? 13 paquets de cigarettes), demeurent « le nerf de la guerre ». Nhoss finance justement une e?tude re?alise?e avec Lille2 sur la toxicite? sur les cellules pulmonaires. « Cest dans ce produit que re?side notre valeur ajoute?e et nous voulons nous de?marquer gra?ce notre qualite? », de?crypte ce fils dun contro?leur des impo?ts et dune enseignante, qui a toujours eu a? cur de monter sa
boi?te. Packaging e?tudie?, campagne de pub Harcourt et positionnement premium sont autant darmes pour attirer les vapoteurs.
Conquérir lEurope
2014 devrait marquer une nouvelle monte?e en puissance pour les deux ex-fumeurs. Ils re?alisent de?ja? 1,5M de leur chiffre daffaires a? lexport en Espagne, sans doute 6 M cette anne?e gra?ce a? la conque?te de nouveaux pays. Allemagne et Autriche dans un premier temps, Italie et Portugal ensuite, si les le?gislations locales se clarifient. Lance?e a? une e?poque de vide juridique, la cigarette e?lectronique e?meut aujourdhui les professionnels du tabac, de la sante? et les autorite?s. LEtat y voit une nouvelle manne financie?re avec un projet de taxe, les me?decins semblent saccorder sur une innocuite? moindre au tabac. Mais les patrons trentenaires restent sereins face larrive?e de cigarette e?lectronique conc?ue par des majors mondiaux. « Leurs tests sur le marche? ame?ricain nont pas e?te? concluants et nont pas fait disparai?tre les nouveaux acteurs » Pour lheure, ils croient en leur pari et se prennent a? re?ver. « Cest une re?volution. La cigarette est peut-e?tre en train de vivre ses derniers jours. Nous pre?voyons de grosses innovations de rupture pour la fin danne?e », glisse Guillaume, Rho?ne- Alpin de le?tape. De quoi garder une bouffe?e davance.
Julie Dumez
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