Lille Grand Palais se vante d'une année 2018 "légendaire"

La nouvelle façade illuminée de Lille Grand Palais a été dévoilée le 29 novembre. La nouvelle façade illuminée de Lille Grand Palais a été dévoilée le 29 novembre.

Le complexe a accueilli 274 événements cette année pour un chiffre d'affaires de 20 M€. En croissance de 7% par rapport à l'année précédente.

Lille Grand Palais semble finir sa saison 2017-2018 en beauté. Entre salons, congrès et concerts au Zenith, ce sont 274 événements qui ont été organisés entre septembre 2017 et septembre dernier. C'est 31 rendez-vous de moins que la saison précédente. Cependant, le chiffre d'affaires affiche une hausse 7% pour atteindre les 20 M€. "Cette saison particulièrement riche s'inscrit dans la légende de Lille Grand Palais", a déclaré Jacques Richir, président de l'établissement lillois. Selon qui "les retombées économiques se comptent en plusieurs dizaines de millions d'euros".

Le nombre de visiteurs enregistré cette saison n'a pas été annoncé. En revanche, le président a mis en avant quelques-uns des événements considérés comme marquants : le congrès des notaires avec ses 3 000 participants, celui des experts comptables et ses 3 500 participants ou encore le Forum International de la Cybersécurité (FIC) qui a passé la barre symbolique des plus de 10 000 participants en début d'année. La saison 2018-2019 semble être partie de plus belle puisque le taux d'occupation du mois de janvier avoisinerait déjà les 100 %, selon le directeur de Lille Grand Palais Stéphane Kintzig.

Nouvelle saison, nouvelle façade

Outre les chiffres, ce qui fait surtout la fierté des 85 salariés et du directeur c'est le nouvel éclairage architectural installé entre août et octobre sur la façade plutôt terne du complexe lillois. 90 000 LED, pilotables individuellement, tenteront désormais de redonner un peu d'éclat aux 1 500 m2 de la devanture. Tous les jours, au couché du soleil, les ampoules illumineront le bâtiment et s'adapteront aux événements organisés.

"Habituellement, on retrouve ce dispositif sur les plateaux TV ou les stands. C'est une première en architecture!", se targue Stéphane Kintzig. Qui s'associe à Jacques Richir pour dévoiler son ambition : "S'appuyer sur le rayonnement de Lille Grand Palais pour faire de Lille une destination touristique (d'affaires et de loisirs), une référence et, après la Capitale de la culture et du design, celle de l'évènementiel." Rien que cela.

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