Lille Grand Palais signe une saison 2022-2023 historique

Crédit : Maxime Dufour Crédit : Maxime Dufour

298 évènements à la fois à Lille Grand Palais et au Zénith. Lesquels ont rassemblé près d’1 million de visiteurs pour 24 M€ de chiffre d’affaires sur la saison 2022-2023. Faisant de cet exercice, un record en termes de ventes.

La Covid ne serait-elle plus que de l’histoire ancienne pour Lille Grand Palais et le Zénith ? C’est en tout cas ce que laissent penser les bilans d’activité des exercices 2021-2022 et 2022-2023. Deux saisons jugées « atypiques » par la direction assurée par Philippe Blond, directeur général, et Jacques Richir, président.

L’activité de Lille Grand Palais a été particulièrement soutenue depuis 2021. La saison juillet 2021 à juin 2022 a été particulièrement « intense » en raison des nombreuses reprogrammations des événements annulés pendant la crise sanitaire. Tout comme la saison suivante, 2022-2023, qui affiche des performances supérieures à celles enregistrées en 2019, avec notamment le retour des rendez-vous internationaux. L’exercice 2022-2023 a également été marqué par la fin, en février 2022, des jauges contraintes au Zénith qui a enfin pu faire sa reprise. Avec près d’1 représentation à l’affiche tous les 2 jours (excepté l’été) dont la moitié jouée à guichet fermé, souligne la direction.

24 M€ de chiffre d’affaires

Côté salons à Lille Grand Palais, la dernière saison a battu des records de visite et de vente de billets d’entrée. Le Sifer aura par exemple accueilli 7 000 visiteurs, Séries Mania Forum 3 300 professionnels de plus de 64 pays et l’International Lille Tattoo Convention aura comptabilisé 20 000 entrées, en progression de 33%.

Rien que sur 2022-2023, Lille Grand Palais et le Zénith ont abrité 298 évènements et attiré près d’un million de visiteurs, participants et spectateurs. Le tout pour 24 M€ de chiffre d’affaires (23,4 M€ la saison précédente), avec ses 90 salariés. Un record historique. En termes de retombées économiques pour le territoire, ces 12 derniers mois, l’activité de Lille Grand Palais seul aurait généré 80 M€ d’activité indirecte, dont 66 M€ pour l’hôtellerie, la restauration, les transports et le commerce, se félicite la direction de l’équipement lillois.