Lille Métropole adopte son budget 2013

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La passe d'arme assez sévère cet après-midi entre Marc-Philippe Daubresse, leader de l'opposition, et Martine Aubry, n'aura pas empêché le vote du budget primitif 2013 en fin d'après-midi.

L'enjeu du bras de fer ? La dramatisation de la situation financière par l'ex ministre du logement. Ce dernier a évoqué à plusieurs reprises le Titanic comme référence pour la situation de l'intercommunalité sans mesures prudentielles rapides. Principal sujet de préoccupation : le budget transport, dont l'envolée sous l'effet du doublement du métro et de l'augmentation de l'offre « obère totalement la capacité d'investissement de notre budget général ». Une vision que ne partage pas du tout l'exécutif, qui insiste au contraire sur le sérieux de son budget primitif 2013, qui intègre le report de plusieurs dossiers et non des moindres (bassin olympique de Tourcoing et tram train, notamment).

Seul autre groupe à rejoindre la droite métropolitaine sur ce point, le Gidec a également voté contre le budget, s'appuyant notamment sur la remontée programmée de l'endettement à 1,830 M€ fin 2013.

Alain Bernard, vice président aux finances, explique aisément cette poussée de la dette, « qui était prévue », et qui correspond à une conjonction d'équipements lourds (station d'épuration de marquette, Grand Stade).
Le budget 2013 s'équilibre à hauteur de 1734 M€ (+2%) dont le fonctionnement représente 61%. L'investissement est quasi maintenu à son niveau de 2012 (499 M€), avec encore 30 M€ consacrés à la dernière ligne droite de la station de Marquette. Les transports absorbent quant à eux 383 M€, (+ 57 M€) devenant ipso facto la première politique financée. On notera par ailleurs la très forte progression des dépenses de voirie (+ 14 M€) , la hausse de 5% des crédits dédiés à l'habitat et aux gens du voyage. L'endettement est présenté comme soutenable, avec un réendettement hors grand stade de 52 M€. Fin 2014, la dette communautaire serait ainsi à un niveau voisin de fin 2007 en euros constants (Grand Stade inclus). Surtout, la part de dette à risque a été réduite de 34% en 2008 à 18% de l'encours fin 2012 et elle tombera à 16 % l'an prochain. L'amendement proposé au vote par la droite, qui souhaitait instituer une règle d'or visant à stabiliser le stock de dette du budget général et du budget annexe des transports a été retoqué par l'assemblée.

Comme prévu, la séance budgétaire a également acté la hausse de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, dont l'impact est chiffré selon Alain Bernard à 1,08 € par ménage par an, et à 9,32 € pour les entreprises. Une façon de couvrir le coût de la collecte dont les tonnages se sont envolés en 2012.

OD

 

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