Lille Métropole joue à son tour la carte Rifkin
Avec 100 M à la clé, les collectivités candidates seront sans doute nombreuses. Mais la Communauté urbaine de Lille a décidé de répondre avec ambition et avec un ambassadeur de choix à l'appel à projets national lancé par le gouvernement sur les réseaux électriques intelligents. Un thème au coeur de la troisième révolution industrielle*. L'objectif est ni plus ni moins de devenir le territoire pilote en France. Car un seul territoire sera choisi à l'échelle nationale avec une belle dotation à la clé. L'ambition s'articule aussi avec une nouvelle compétence qui va entrer dans quelques semaines dans la besace de Lille Métropole avec la loi MAPAM : au premier janvier prochain, elle devient compétente sur le thème de l'énergie. « J'ai souhaité m'engager. La transition énergétique est au coeur des priorités du mandat", lance Damien Castelain, successeur de Martine Aubry rue du Ballon. Mais le président de LMCU ne veut pas jouer petit bras. Il ne s'agit pas de démonstrateurs mais bien de « déployer à grande échelle les réseaux intelligents sur le territoire ». Deux axes sont déjà retenus, celui, naturel, de la Deûle, et celui thématique des sites d'excellence de la métropole. 14 communes sont identifiées, ainsi que de nombreux projets et de nombreux partenaires. Dont Immochan, impliqué de longue date dans des expérimentations sur son immense parc commercial, dont la métropole aimerait profiter des retours d'expérience.Mais la métropole nordiste n'a pas attendu d'avoir la compétence pour se lancer dans la thématique. Elle a d'ailleurs signé un partenariat avec ERDF il y a quelques mois pour le renforcement des réseaux électriques (60 M) sur le territoire.
Dynamique régionale
En guise de porte-drapeau de renom du projet lillois, l'économiste américain Jeremy Rifkin est venu hier à la rencontre des élus communautaires pour découvrir puis apporter tout son soutien à la dynamique régionale, en présence de Daniel Percheron. "Nous pouvons participer à l'adaptation de la France au monde. Le territoire français doit absolument entrer dans cette obsession de la compétition" a-t-il déclaré, plus vallsien que le premier Ministre. "Cette région va être pionnière, je le sens, tous les composants sont là", a répondu comme en écho Jeremy Rifkin, venu participer au conseil d'orientation du masterplan régional sur la troisième révolution industrielle.
OD
* Le concept de troisième révolution industrielle théorisé par Jeremy Rifkin repose sur cinq piliers interdépendants : la production d'énergie renouvelable, le stockage de l'énergie, des bâtiments producteurs d'énergie, des réseaux électriques intelligents, et des transports intelligents.
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Colloque zonal annuel de sécurité économique
Le préfet de la zone de défense Nord présidera le colloque zonal annuel de sécurité économique organisé sous légide du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité des ministères économiques et financiers le jeudi 20 novembre à linstitut supérieur dagriculture (ISA) de Lille 48 boulevard Vauban.
Trophées Elles créent : cinq femmes chefs d'entreprise à l'honneur
Le réseau des Femmes Chefs d'entreprises a remis au Tri Postal ce mardi soir les Trophées Elles créent.
Lille Grand Palais en fort recul en 2013
L'équipement culturel majeur de la métropole a subi un exercice 2013-14 difficile, la fréquentation repassant nettement sous le million de visiteurs et le résultat net divisé par trois.
Colloque annuel zonal de sécurité économique
Le préfet de la zone de défense Nord présidera le colloque zonal annuel de sécurité économique organisé sous légide du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité des ministères économiques et financiers le 20 novembre à linstitut supérieur dagriculture (ISA) de Lille 48 boulevard Vauban.
Fast 50 : 3D Duo lauréat des champions de la croissance 2014
Le trio gagnant du Fast 50 cette année est 3D Duo (Tourcoing) devant le groupe Interaction (Seine Maritime) et le lillois GB & Smith.
La région devient FrenchTech
9 "écosystèmes numériques" sont labellisés Frenchtech aujourd'hui. Dont Lille Métropole.
Damart s'implante à Tokyo
La marque roubaisienne au thermolactyl inaugure un point de vente au Japon. Un retour après 6 ans d'absence.