L'imprimeur innovant Malengé rejoint Sodeprint pour accélérer

lors de la signature du closing. lors de la signature du closing.

Flers-en-Escrebieux. Sodeprint prend la majorité de Malengé dont le dirigeant Stéfan Kirstetter rentre au capital du groupe.

 

Voilà une opération à tiroirs qui doit s'avérer très vertueuse : Malengé, qui s'est illustré depuis quelques années dans l'élaboration d'un film d'emballage alimentaire papier avec effet barrière, rejoint un groupe de l'Yonne, Sodeprint, spécialiste pour sa part du carton alimentaire. Un adossement qui donne à l'entreprise nordiste un relais de croissance potentiel d'un million d'euros par an, estime son dirigeant Stefan Kirstetter (à droite sur la photo), qui se félicite de deux portefeuilles clients très complémentaires entre les deux structures. Pour le groupe bourguignon, l'accès à la technologie Malengé lui permet de présenter à la clientèle une vaste gamme d'emballages alimentaires 100% recyclables made in France. Avec en particulier des perspectives à aller confirmer du côté de la pharmacie et de la parapharmacie.

Le nouvel ensemble pèse désormais 40 M€ de chiffre d'affaires pour 120 salariés dont 40 pour Malengé. Sodeprint possède de son côté son usine historique à Appoigny (Yonne) ainsi qu'une autre unité acquise en 2020, cette fois en Loire-Atlantique, dans l'emballage haut de gamme. Signe des synergies envisagées, Stefan Kirstetter monte au capital du groupe dont il devient directeur de la R&D et de la RSE. Tandis que le capital connaît un reclassement en profondeur, avec le départ de Naxicap et l'arrivée d'Ouest Croissance, de BPI, et du lyonnais Capitem. On relèvera aussi l'arrivée au tour de table d'un business angel d'envergure à travers l'ancien capitaine d'industrie Patrick Colin (Unither). Et les cadres devraient se voir proposer également de monter au capital à court terme. Cette structuration financière doit donner à Sodeprint les moyens de nouvelles ambitions qui passeront aussi par de la croissance externe