L'intérim poursuit sa chute, mais moins vite

Aucune région ne résiste au recul depuis le début de l'année. Aucune région ne résiste au recul depuis le début de l'année.

La région enregistre une baisse de 30,2% de l'emploi intérimaire en cumul depuis le 1er janvier

L'emploi intérimaire a reculé de 24,1% en juillet dans les Hauts-de-France par rapport à juillet 2019. Notre région se situe ainsi un peu en-dessous de la moyenne nationale (-26%). Prism'Emploi, qui représente le secteur de l'intérim veut y voir une « amélioration lente et progressive toujours entravée par la situation sanitaire complexe ».

Dans la région, les situations sont contrastées mais tooutes en chute libre, selon les départements. La moins mauvaise performance est enregistrée dans l'Aisne (-19%), la pire dans la Somme (-33%). Il faut noter par ailleurs un effondrement de l'intérim chez les cadres et professions intermédiaires (-40,4%), loin devant les ouvriers non qualifiés (-26%), les ouvriers qualifiés (-19,6%). L'emploi intérimaire chez les employés se porte presque bien dans ce contexte (-6,2%).

Par secteurs d'activité, le BTP affiche un déclin de 30,2% et l'industrie de 27,8%. Le secteur des services recule de 20,7% et celui des transports de 24,4%. La situation est quasi stable dans le commerce.

En cumul depuis le premier janvier, l'emploi intérimaire a chuté de 30,2% dans la région et en France. Aucune région ne résiste à la chute, le moins mauvais score étant réalisé par la Bretagne, en baisse de 25,4% d'une année sur l'autre.