L'usine axonaise Harry's dans le giron de l'italien Morato

Gauchy. Le n°2 italien de la boulangerie industrielle a acquis l'usine Harry's. De quoi contribuer à son développement à l'international.

 

Morato, le spécialiste italien de la boulangerie industrielle, aiguise ses appétits en Europe. Le groupe, qui totalise 16 sites de production et 300 M€ de chiffre d’affaires, a en effet acquis l’usine Harry’s de Gauchy, jusqu’alors détenue par Barilla France. Cette opération doit permettre à Morato d’alimenter son outil industriel « afin de renforcer son activité en Europe », indique le groupe. Mais également de diversifier le site de Gauchy, historiquement positionné sur la fabrication de pains pour hamburgers. Avec une quarantaine de salariés, celui-ci produit 7 000 tonnes de produits chaque année. De son côté, Morato a développé une gamme importante de recettes, notamment de pains tranchés, de bruschettas, de sandwichs sucrés ou salés, de piadinas – une spécialité italienne composée d’une galette de farine de froment -, ainsi que de gressins et des croûtons.

« L’acquisition du site de Gauchy s’inscrit dans le cadre de notre plan de développement en Europe. Elle permet de consolider notre présence dans un pays stratégique, non seule- ment grâce aux opportunités du marché français, mais aussi parce que la position géographique du site nous permettra de consolider notre offre dans les pays d’Europe du Nord », commente Stefano Maza, PDG de Morato. Avec ce rachat, le groupe espère réaliser, à terme, 50% de son activité à l’international, contre 40% aujourd’hui. Pour le financer, Morato a souscrit un emprunt obligataire de 7 M€ auprès de Finint Investments SGR, via son fonds PMI Italia II, qui se présente comme l'un des principaux opérateurs de dette privée en Italie. L’opération a été également accompagnée par les collectivités locales, l’agglomération de Saint-Quentin et la région, ainsi que par Business France et Nord France Invest, qui ont facilité « la mise en relation du groupe avec les partenaires financiers, Bpifrance et le CIC », ont indiqué les partenaires. Les détails du montage n’ont pas été communiqués.