Marketing territorial : Lille vante son hypercentralité de chalandise
Lille est championne d'Europe des aires de consommation et dans le top 3 mondial. On pourrait résumer ainsi les résultats de la lourde enquête menée par le cabinet Experian pH. Au terme d'un an de travail, cette étude commandée par le conseil régional et l'Apim tend à démontrer que le Nord-Pas-de-Calais et sa capitale sont au coeur de l'hypercentre de consommation le plus riche d'Europe et du deuxième ou troisième à l'échelle mondiale. Le résultat est issu du croisement d'approches démographiques, sur la base de bassins de 300 km de rayon, mais aussi des pouvoirs d'achat des populations concernées. Une méthodologie qui aboutit de loin à la meilleure position en France, avec une population de 78,1 M habitants, affichant un pouvoir d'achat total de 1524 milliards d'euros! La région parisienne n'arbore que 40,6 M habitants dans le même rayon, avec un potentiel de 816 milliards d'euros de pouvoir d'achat.
Lille 1er, Londres 18e, Paris 32eLa comparaison européenne est également flatteuse, Lille occupant la deuxième position, juste derrière Cologne (80 M habitants) en population, mais devant en terme de pouvoir d'achat (d'un rien). Suivent Bruxelles, Düsseldorf, Francfort. A cette aune, Londres occupe la 18ème place et Paris la ... 32e!
La même comparaison a été menée à l'échelle planétaire sur les dix plus grandes métropoles, mais avec des éléments de comparaison plus qualitatifs. Résultat : Experian place Lille et sa région au deuxième ou troisième rang mondial en population selon les approches, et au troisième rang quand on pondère un critère de parité de pouvoir d'achat, derrière Tokyo et Cologne ou Tokyo et New York selon l'approche.
L'Apim et la région entendent bien exploiter désormais ces données qui valorisent évidemment le positionnement du Nord-Pas-de-Calais, dans une démarche de marketing territorial. Sont tout particulièrement visés les industriels et les logisticiens, qui s'inscrivent exactement dans cette logique de distance de 300 km.
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