MDoloris finalise un tour de table de 9M€

Evaluer la douleur de ceux qui ne peuvent l'exprimer, principalement les personnes dans le coma, les nourrissons et les enfants en bas âge. Telle est la mission de MDoloris depuis sa création en 2010, fournisseur des hôpitaux en systèmes de monitorage mesurant la douleur. L'entreprise basée à Eurasanté a annoncé une levée de fonds à hauteur de 9 M€ auprès de son actionnaire historique Siparex et d'un nouvel arrivant, le fonds Seventure Partners. Ce tour de table - effectué deux ans après le premier - lui permettra de consolider sa croissance interne et externe. En parallèle, la société prévoit la poursuite de ses recherches et développements de nouveaux projets.
80% des fonds seront consacrés au recrutement de spécialistes clinique et business developpers à l'international. MDoloris ambitionne en effet une implantation ou un renforcement de sa présence dans une dizaine de pays (France, Mexique, Canada, Allemagne, Pologne, ou encore en Italie, en Espagne et aux Etats-Unis, entre autres). La société, employant 26 personnes dont 12 à Lille pour un chiffre d'affaires de 1,6 M€, devrait atteindre la barre des 40 collaborateurs français et étrangers d'ici à septembre. "Fin 2019 nous serons 70", confie le fondateur Fabien Pagniez.

Développement de moniteurs innovants
Les 20% restant de l'enveloppe seront essentiellement investis dans les programmes R&D. MDoloris se penche activement sur des moniteurs innovants "capables de piloter la pousse des seringues en charge de l'injection des drogues antidouleurs aux patients, et ainsi d'éviter le sur ou sous dosage", explique le dirigeant. Qui espère proposer rapidement ses solutions également aux patients en fin de vie, victimes d'autisme ou de polyhandicap. La commercialisation de ces nouveaux produits devrait se concrétiser à court terme.
A ce jour, 62 pays utilisent les moniteurs adultes de Mdoloris et 32 les moniteurs néonatals. L'entreprise lilloise espère réaliser un chiffre d'affaires de 2,5 M€ cette année, 4M€ l'an prochain et franchir les 10 M€ en 2020.