Médiacités : Lancement d'un ambitieux média numérique d'enquête à Lille
L'initiative mérite d'être saluée : 7 journalistes parisiens vont lancer le premier décembre un média d'un nouveau genre dont le premier prototype démarre à Lille, avec vocation d'être dupliqué à Lyon, Toulouse et Nantes d'ici au printemps 2017. Ils visent la dizaine de métropoles couvertes d'ici à la fin 2019.
De quoi s'agit-il ? Médiacités se veut un média d'investigation à l'échelle d'une métropole. Avec pour particularité de ne proposer qu'une seule enquête par semaine, mais un travail de fond original, en format long. Jacques Trentesaux, associé fondateur, ancien responsable des suppléments locaux de l'Express, parti lors de l'arrivée de Patrick Drahi, plaide que la rareté de son offre devrait susciter l'intérêt d'un lectorat CSP + « qui se détourne de la PQR ». Le modèle économique est fondé sur un abonnement mensuel à 6 euros, ou sur un paiement unitaire à l'article.
Mediacités -dont le nom n'est pas sans évoquer Mediapart, mais les associés se veulent résolument non partisans s'appuie sur des frais de structure extrêmement faibles, l'ensemble des enquêteurs étant des pigistes dans un premier temps. A Lille, une quinzaine de plumes ont déjà été sélectionnées parmi lesquelles des noms bien connus dans la profession comme Haydee Sabéran, Bertrand Verfaillie, Ludovic Finez, Marie Tranchant ou Laurie Moniez.
Jacques Trentesaux estime que le point d'équilibre sera atteint à 3000 abonnés. Il compte par ailleurs lever 800 K pour asseoir le déploiement national du projet. Rendez-vous sur le site Mediacites.fr le 1er décembre pour la première enquête lilloise.
OD
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Le groupe Rossel regarde vers l'Ouest
Le groupe de presse Rossel (La Voix du Nord, Le Courrier Picard...) se porte acquéreur d'un quotidien en Normandie.
Philippe Hourdain, président de la CCI Nord de France Plan de circulation : « Il était évident qu'on se retrouverait à saturation complète »
Alors que l'engorgement routier n'en finit plus autour et dans Lille, le nouveau plan de circulation de la capitale régionale fait polémique. Une pétition sur Internet a recueilli plus de 9000 signatures appelant à sa révision. Dans une interview à la Voix du Nord, Martine Aubry s'en est pris vivement à Philippe Hourdain, qui conteste sa méthode et mène une enquête consulaire sur l'impact économique de ce plan de circulation. Qu'en pense réellement Philippe Hourdain ? Nous l'avons interrogé.
Eurotunnel : une valeur économique de 115 milliards d'euros
Le lien fixe apparaît comme un axe désormais stratégique de l'économie britannique. Il pèse 30% des exportations et 22% des importations en valeur.
Le billet de Bruno Bonduelle: Ceinture rouillée
Bruno Bonduelle réagit à un article de La Voix du Nord consacré à la situation économique de Denain.
L'agence de pub Péoléo en redressement judiciaire
L'agence de pub régionale met en avant des causes exceptionnelles qui l'ont conduite à la cessation de paiement. Elle travaille déjà à un plan de continuation.
Alain Griset rempile à la tête des artisans régionaux
La nouvelle chambre des métiers Nord-Pas-de-Calais est installée depuis hier, sous la présidence d'Alain Griset. La fusion d'une chambre Hauts-de-France reste en perspective à horizon de janvier 2018.
EDF Pulse récompense quatre start-up régionales
Pour cette première édition régionale, le jury a distingué les entreprises Awelty, Terraotherm, Premedit et XP Digit.
Naissance de la Fédération Hauts-de-France du Bâtiment
Olivier Tommasini prend la présidence de la nouvelle instance, qui représente pas moins de 40 000 salariés dans la grande région.
Olivier Jacob, nouveau secrétaire général de la préfecture du Nord
Olivier Jacob, natif de Rosendaël, remplace Gilles Barsacq.