Médiacités : Lancement d'un ambitieux média numérique d'enquête à Lille

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

 

L'initiative mérite d'être saluée : 7 journalistes parisiens vont lancer le premier décembre un média d'un nouveau genre dont le premier prototype démarre à Lille, avec vocation d'être dupliqué à Lyon, Toulouse et Nantes d'ici au printemps 2017. Ils visent la dizaine de métropoles couvertes d'ici à la fin 2019.

De quoi s'agit-il ? Médiacités se veut un média d'investigation à l'échelle d'une métropole. Avec pour particularité de ne proposer qu'une seule enquête par semaine, mais un travail de fond original, en format long. Jacques Trentesaux, associé fondateur, ancien responsable des suppléments locaux de l'Express, parti lors de l'arrivée de Patrick Drahi, plaide que la rareté de son offre devrait susciter l'intérêt d'un lectorat CSP + « qui se détourne de la PQR ». Le modèle économique est fondé sur un abonnement mensuel à 6 euros, ou sur un paiement unitaire à l'article.

Mediacités -dont le nom n'est pas sans évoquer Mediapart, mais les associés se veulent résolument non partisans – s'appuie sur des frais de structure extrêmement faibles, l'ensemble des enquêteurs étant des pigistes dans un premier temps. A Lille, une quinzaine de plumes ont déjà été sélectionnées parmi lesquelles des noms bien connus dans la profession comme Haydee Sabéran, Bertrand Verfaillie, Ludovic Finez, Marie Tranchant ou Laurie Moniez.

Jacques Trentesaux estime que le point d'équilibre sera atteint à 3000 abonnés. Il compte par ailleurs lever 800 K€ pour asseoir le déploiement national du projet. Rendez-vous sur le site Mediacites.fr le 1er décembre pour la première enquête lilloise.

OD

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