Meo passe à la capsule compostable

La Madeleine. Meo-Fichaux a traversé la crise sanitaire comme une fleur. Le premier torréfacteur indépendant français accélère aujourd'hui dans la capsule, vers le durable et le bio.

 

Si le petit noir fumant au coin d'un zinc a hélas disparu de notre quotidien, Meo-Fichaux ne s'en trouve pas affaibli. Le secteur café-hôtel-restauration, en très sévère recul, est traditionnellement faible (moins de 10% des ventes) dans l'activité du premier torréfacteur indépendant français. L'activité dans le secteur hospitalier ou les maisons de retraite s'est avérée légèrement positive. Et les ventes ont surperformé sous la marque Meo (+ 15%) et en marques de distributeurs (+ 6 à 7%), qui représentent les gros volumes du Nordiste, avec 14% de parts de marché dans ce segment. Après un effet de surstockage au début du confinement, la tendance est restée très favorable pour le groupe familial. Lequel devrait achever l'exercice 2020 en progression globale de 5 à 7%, autour de 145 M€, pour 35 000 tonnes de café vendues.
C'est dans ce contexte nettement favorable que Méo s'apprête à un choix stratégique important, pour monter d'un cran dans le développement durable. Les capsules, qui représentent la moitié de son chiffre d'affaires, sont aujourd'hui réalisées très majoritairement en PET, très difficile à recycler. Après de premiers essais sur des capsules recyclables, mais seulement industriellement, à base d'amidon de maïs, l'industriel s'apprête à basculer au premier semestre vers le « home recyclable », des capsules directement compostables, et sera le premier dans ce cas. « On bascule toute notre gamme Méo vers ces capsules compostables, car c'est là où se trouve l'avenir », plaide Gérard Méauxsoone, co-dirigeant du groupe, qui précise que la majorité des cafés sera bio dans cette gamme. De quoi renforcer sa place de deuxième marque bio dans l'Hexagone. C'est dans cette optique que le groupe investit dans un nouveau bâtiment de 5000 m2, pour 6 M€, sur son site de la Madeleine, qui devrait accueillir les nouvelles lignes. L'enjeu est fort sur ce marché très dynamique des capsules, en essor de 15 à 20% l'an. Pour autant, le marché étant aujourd'hui très orienté vers l'aluminium, le torréfacteur a aussi investi fin 2020 dans une première ligne alu, qu'il va bientôt doubler, pour servir ses marques distributeur. En parallèle, le groupe a entamé un plan de développement sur sa marque propre, à travers une nouvelle identité, afin de légitimer encore davantage son image de créateur de cafés