Pierre de Saintignon, grande figure locale, disparaît

A 70 ans, l'éternel second de Martine Aubry vient d'être emporté par la maladie. C'est une figure majeure du développement du territoire qui tire sa révérence.

Pierre de Saintignon vient de perdre son combat contre la maladie. A 70 ans, le bras droit de toujours de Martine Aubry s'est éteint, vaincu par un cancer sur lequel il était très discret. C'est un infatigable défenseur de l'économie lilloise et un homme fidèle à ses convictions qui disparaît. Cousin de Philippe de Villiers, cet ancien cavalier de haut niveau a quant à lui embrassé la cause socialiste depuis ses jeunes années et s'y est tenu jusqu'au bout, montrant une fidélité sans faille à Martine Aubry, pour qui il était « comme un second frère ». La maire de Lille évoque aujourd'hui son "immense tristesse".  Adjoint au maire de Lille depuis 1989, il s'est surtout illustré comme vice-président à la Région, au côté de Daniel Percheron, en charge du développement économique. Il a notamment animé et développé un schéma de développement économique ambitieux pour lequel il n'a jamais ménagé sa peine. Mais son grand combat fut Euratechnologies, qu'il a su imposer face à un Pierre Mauroy très rétif à l'origine, et face au scepticisme général. En dix ans, ce projet visionnaire a pleinement réussi, pour devenir un véritable exemple d'écosystème numérique à l'échelle française voire européenne, dont il était – à juste titre- particulièrement fier.

Pierre de Saintignon portait aussi en lui les valeurs de l'insertion et de l'économie sociale et solidaire, qu'il a su mettre en oeuvre au sein du groupement d'insertion Vitamine T. Par sa force de travail et de conviction, il a su y attirer nombre de chefs d'entreprise au-delà des différences idéologiques.

On retiendra encore de Pierre de Saintignon son combat politique comme tête de liste aux régionales avant de se désister au second tour au profit de Xavier Bertrand face à Marine Le Pen. Le président de Région salue aujourd'hui la disparition d'un "homme de valeurs, généreux, créatif, loyal et engagé pour l'économie régionale".

L'équipe d'Eco121 s'associe à la peine de sa famille.