Nestlé Purina investit 50 M€ dans son usine de Marconnelle

L'usine Nestlé Purina à Marconnelle, spécialisée dans l'alimentation pour chiens et chats, est la plus grande d'Europe du groupe. @ACHphoto L'usine Nestlé Purina à Marconnelle, spécialisée dans l'alimentation pour chiens et chats, est la plus grande d'Europe du groupe. @ACHphoto

A l’issue de lourds travaux, le groupe augmentera la capacité de production de son usine régionale, spécialisée dans l’alimentation pour chiens et chats, de 35 000 tonnes supplémentaires dès 2022. 

C’est à Marconnelle, près de Hesdin, que le groupe Nestlé Purina a implanté sa plus grande usine d’Europe de croquettes pour chiens et chats. Après une année 2019 bouleversée par un plan de réorganisation (18 postes supprimés), le site régional se réjouit d’une bonne nouvelle : Nestlé Purina vient en effet d’annoncer un investissement de 48 M€, accompagné de recrutement sur le long terme. Début 2021, des travaux seront entrepris pour agrandir le centre de distribution de 3 800 m2 et construire deux nouvelles lignes de production. Celles-ci seront dédiées à la fabrication des croquettes premium pour chats Purina One, la marque numéro 1 de l’alimentation féline en grande distribution. L’objectif à terme étant d’offrir une capacité de production de 35 000 tonnes supplémentaires à l’usine de Marconnelle, dès 2022, pour atteindre les 245 000 tonnes annuelles.

« Les croquettes Purina One est un produit très important pour nous, sa demande n’a cessé d’augmenter ces dernières années », observe Joana Mariano, nouvelle directrice de l’usine arrivée cet été (lire ci-dessous). La Portugaise succède à l’Italien Davide Mussotto, nommé à de nouvelles fonctions chez Purina.

Pendant la crise, l’usine de Marconnelle a maintenu l’entièreté de son activité. Qu'elle a dû parfois augmenter pour répondre à la demande, d'après Joana Mariano. 

Marconnelle : Nestlé Purina nomme une nouvelle directrice 

A 42 ans, Joana Mariano prend la direction de l’usine Nestlé Purina de Marconnelle, près de Hesdin. La biochimiste portugaise évolue depuis 18 ans au sein du groupe Nestlé.

Elle a notamment été assistante manager qualité, assistante production des laits en poudre ou encore directrice d’usine dans son pays d’origine. Elle a également travaillé en Suisse ou aux Etats-Unis, précisément en Floride comme responsable qualité régional des boissons du groupe Nestlé.