Du RSA à l'emploi : ça roule entre Norauto et le Nord

Doriane Bécue, vice-présidente du Département du Nord en charge de l'insertion, et Stéphane Wilmotte, directeur des ressources humaines. Doriane Bécue, vice-présidente du Département du Nord en charge de l'insertion, et Stéphane Wilmotte, directeur des ressources humaines.

En juin 2017, Norauto est devenu s’est associé au Département du Nord pour accompagner des allocataires du RSA dans leur parcours d'insertion professionnel. En un an, douze personnes ont été formées aux différents métiers de l’enseigne automobile. Une majorité aurait obtenu un contrat de longue durée d'après la vice-présidente du département en charge de l'insertion Doriane Bécue, sans pour autant dévoiler le nombre exact.
Accueillies et encadrées par un parrain dans un magasin de Valenciennes ou de Lille dans un premier temps, ces personnes ont par la suite reçu une formation plus approfondie au centre de formation Norauto basé à Sainghin-en-Mélantois. "Le site est conforme à un centre Norauto (magasin, ndlr). Les allocataires travaillent sur des voitures de 4/5 ans aux moteurs différents, sur des scooters et des vélos électriques", explique Stéphane Wilmotte, directeur des ressources humaines de l'enseigne. Qui espère doubler le nombre d'allocataires en formation cette année. En prenant en compte les autres départements, Norauto accueille chaque année entre 120 et 130 bénéficiaires. 

10 900 retours à l'emploi depuis 2015
Le nouvel exécutif du Nord a fait de l'insertion professionnelle sa priorité. Entre 2015 et janvier 2018, 10 900 allocataires auraient retrouvé le chemin de l'emploi, selon le Département.
Le 29 juin, Doriane Bécue proposera au vote de l'assemblée départementale une délibération dans le but de renforcer le dispositif de "levée des freins à l'emploi." Nommé Activ'emploi, il permettra aux allocataires du RSA ayant retrouvé un emploi ou une formation de bénéficier d'une aide financière allant jusqu'à 150 € (en fonction de la situation familiale) pour faciliter la mobilité ou la garde d'enfant.
En parallèle, un nouvel appel à projets emplois sera lancé dans les jours à venir pour la période 2018-2021, ainsi que des actions spécifiques pour les jeunes allocataires de moins de 30 ans et un livret d'accompagnement.