Du RSA à l'emploi : ça roule entre Norauto et le Nord

En juin 2017, Norauto est devenu s’est associé au Département du Nord pour accompagner des allocataires du RSA dans leur parcours d'insertion professionnel. En un an, douze personnes ont été formées aux différents métiers de l’enseigne automobile. Une majorité aurait obtenu un contrat de longue durée d'après la vice-présidente du département en charge de l'insertion Doriane Bécue, sans pour autant dévoiler le nombre exact.
Accueillies et encadrées par un parrain dans un magasin de Valenciennes ou de Lille dans un premier temps, ces personnes ont par la suite reçu une formation plus approfondie au centre de formation Norauto basé à Sainghin-en-Mélantois. "Le site est conforme à un centre Norauto (magasin, ndlr). Les allocataires travaillent sur des voitures de 4/5 ans aux moteurs différents, sur des scooters et des vélos électriques", explique Stéphane Wilmotte, directeur des ressources humaines de l'enseigne. Qui espère doubler le nombre d'allocataires en formation cette année. En prenant en compte les autres départements, Norauto accueille chaque année entre 120 et 130 bénéficiaires.
10 900 retours à l'emploi depuis 2015
Le nouvel exécutif du Nord a fait de l'insertion professionnelle sa priorité. Entre 2015 et janvier 2018, 10 900 allocataires auraient retrouvé le chemin de l'emploi, selon le Département.
Le 29 juin, Doriane Bécue proposera au vote de l'assemblée départementale une délibération dans le but de renforcer le dispositif de "levée des freins à l'emploi." Nommé Activ'emploi, il permettra aux allocataires du RSA ayant retrouvé un emploi ou une formation de bénéficier d'une aide financière allant jusqu'à 150 € (en fonction de la situation familiale) pour faciliter la mobilité ou la garde d'enfant.
En parallèle, un nouvel appel à projets emplois sera lancé dans les jours à venir pour la période 2018-2021, ainsi que des actions spécifiques pour les jeunes allocataires de moins de 30 ans et un livret d'accompagnement.
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Servyr Nord déménage au Parc de la Haute-Borne
Le courtier en assurance a inauguré ses nouveaux locaux situés à Villeneuve d'Ascq le 28 juin.
Pour sa 24e édition, l'économie responsable distingue ses entreprises
Lors de sa grande soirée annuelle à la Cité des Echanges, sous la présidence de Philippe Vasseur, le réseau Alliances a attribué 14 prix de la responsabilité sociétale des entreprises.

L'intérim toujours très tonique en mai
Alors que l'intérim a progressé seulement de 2,2% en mai, la région affiche une poussée de 4,8%.

Fin de partie pour Jean Caby
Le charcutier industriel disparaît. La fin d'une histoire de 100 ans, et une perspective de licenciement pour 232 salariés

L'IRD achève un exercice 2017 historique
Avec un niveau record d'investissement et de résultats, l'IRD affiche une santé florissante et de très prometteuses perspectives pour 2018, avec le renforcement de son arsenal d'outils financiers.

Ramery reprend Monsegu à Beauvais
Ramery acquiert le picard Monsegu qui lui servira de marchepied supplémentaire pour attaquer le marché francilien.

Tramway Lille-Lesquin : le monde économique en colère
Philippe Hourdain, Frédéric Motte, Jean-Pierre Letartre et Yann Orpin cosignent une tribune pour protester contre les atermoiements du dossier du tramway Lille-Lesquin, dont la délibération a été retirée de l'ordre du jour du dernier conseil de la MEL.

Premier exercice fusionné en demi-teinte pour la Caisse d'Epargne
Le premier exercice de l'Ecureuil Hauts-de-France marque un recul de près de 5% du chiffre d'affaires mais une rentabilité élevée et une forte maîtrise du risque.

Alstom : Le site de Valenciennes labellisé "Industrie du futur"
Alliance a récompensé les projets de modernisation de l'usine valenciennoise le 13 juin.

Dunkerque : Ecocem met en route son usine de ciment vert
Le groupe irlandais Ecocem a investi 37 M€ dans cette usine qui valorise le laitier sidérurgique du grand voisin ArcelorMittal. Et projette déjà de doubler le site à terme.