Automobile : Novares placé en redressement judiciaire

Comme l’ensemble de son secteur, l’équipementier automobile Novares est victime du coronavirus. 400 emplois en péril à Lens et Libercourt.

L’automobile est l’une des filières lourdement impactées par le coronavirus. Et pour l’équipementier Novares, spécialisé dans les pièces en plastique, la crise actuelle n’est pas sans conséquences. L’arrêt de l’activité pendant un temps a plongé le groupe français en difficulté financière. « Seules les 5 usines chinoises tournent aujourd'hui, sur les 45 que compte le groupe. Il nous manque 4 M€ par jour de revenus - et donc de trésorerie », a confié le Pdg Pierre Boulet aux Echos.

Sans accord trouvé avec ses actionnaires – Equistone et Bpifrance – et ses banques, Novares a décidé de se placer en redressement judiciaire fin avril auprès du tribunal de commerce de Nanterre. Lequel a jusqu’au 28 mai pour se prononcer sur l’avenir de Novares. En parallèle, l’équipementier, qui emploie 12 000 personnes dans le monde dont près de 400 à Lens et à Libercourt, a lancé un plan de cession.

L’an dernier, le groupe basé à Clamart a réalisé 1,5 milliard d’euros de chiffre d'affaires.