Novembre : Une conjoncture globalement positive en région

La conjoncture reste incertaine. Le bâtiment s'est bien comporté en novembre mais les perspectives de décembre sont en repli. La conjoncture reste incertaine. Le bâtiment s'est bien comporté en novembre mais les perspectives de décembre sont en repli.

La dernière enquête de conjoncture de la Banque de France montre que l'activité en novembre a bien tenu, portée par le dynamisme des services et du bâtiment. L'industrie s'est révélée quant à elle plus poussive.

Comme chaque mois, la Banque de France a passé au crible l'activité économique régionale en novembre. Elle pointe une activité industrielle en légère progression moyenne mais avec de forts contrastes. Ainsi l'agroalimentaire, la construction de matériels de transport ont-ils bien performé alors que la chimie ou l'imprimerie, les métiers du bois ou du papier ont nettement décliné, tout comme le plastique ou le verre. L'étude relève que les industriels, confrontés à des carnets de commande en-dessous des attentes et à des stocks plus élevés que prévusans compter bien sûr la crise de l'énergie, annoncent un recul de la production à venir.

Dans le monde des services marchands, l'activité est plus soutenue : presque tous les secteurs ont vu les prestations comme la demande progresser, et tout particulièrement dans l'hôtellerie-restauration. Les prévisions des chefs d'entreprise restent nettement optimistes pour le mois de décembre, « dans la quasi totalité des secteurs ». On notera toutefois la contre-performance de l'intérim, dont l'évolution est toujours considérée comme un indicateur avancé de la conjoncture, qui voit ses effectifs réduits, et dont les trésoreries se dégradent.

Côté bâtiment, le secteur se porte bien, tiré par le gros œuvre qui a du reste accru ses effectifs en novembre. En revanche, pour les travaux publics, l'activité du 3e trimestre s'est fortement contractée, note la Banque de France, avec une tendance baissière pour le dernier trimestre 2022. Pour le bâtiment aussi, les professionnels s'attendent à un recul des mises en chantier.

 

L'enquête de conjoncture est consultatble diurectement sur le site de la Banque de France 

 

Tags: