NSL et Clubster Santé convolent en justes noces

Le pôle de compétitivité Nutrition Santé Longévité et le réseau d'entreprises Clubster Santé vont fusionner au sein d'une nouvelle association, dont la naissance est annoncée en 2019. Un enjeu de visibilité et d'efficacité renforcées pour ce pôle économique puissant de 1000 entreprises qui pèse 30 800 salariés (dont 3000 postes créés entre 2015 et 2017) et 12 mds€ de chiffre d'affaires. La filière exporte près du quart de son activité et concentre à elle seule près du tiers de la R & D régionale. Priorité de la Mel et de la Région, la nutrition santé se met en ordre de marche pour maximiser ses chances d'être labellisée à nouveau pôle de compétitivité pour leur 4e phase. D'autres pôles comme Matikem (matériaux) et Up Tex (textile) ont quant à eux choisi de fusionner. La décision de l'Etat interviendra le 14 décembre, et pourrait amener à une division par deux du nombre des pôles.

Pour autant, « quel que soit le résultat de la relabellisation, c'était le sens de l'histoire, il y aura bénéfices réciproques », pointe Bruno Desprez, président de NSL. « Il y a tellement de synergies que c'est même étonnant qu'on n'ait pas tenté de se rapprocher avant. On va vers ce regroupement tout en maintenant nos spécificités », se réjouit Thomas Buffin, président du Clubster Santé. « Ce sera une sorte de guichet unique pour les candidats. Eurasanté reste derrière tout ça et poursuit son action d'accompagnement collectif et individuel», souligne Didier Delmotte, président du GIE Eurasanté. « Cela va créer du frottement relationnel, des cadres d'échanges qu'il ne faut pas maintenir dans des silos séparés », analyse quant à lui Etienne Vervaecke, directeur général du GIE Eurasanté et du pôle NSL.

La nouvelle association, dont le nom et les statuts restent à arrêter, entend couvrir un vaste champ : trois pôles principaux, medtech et hospitech, biotech et pharma, foodtech et nutrition, et trois thèmes transverses, la silver economie, le numérique et la e-santé.

OD