Nutribio lance une marque durable née de l'intrapreneuriat

Doullens. Pour pérenniser son atelier de fabrication de barres énergétiques, Nutribio a lancé un projet participatif interne. Qui a débouché sur une marque propre, La barre à cœur.

A Doullens, Nutribio (600 salariés, 200 M€ de CA), division nutrition de la première coopérative laitière française, Sodiaal, s’est donné l’objectif de pérenniser son atelier de fabrication de barres énergétiques ou protéinées. Tout en diversifiant son portefeuille clients, très centré sur les distributeurs spécialisés, grandes enseignes du sport ou réseaux de pharmacie. Pour cela, le groupe a développé un projet d’intrapreneuriat : une méthode de management visant à laisser les salariés – une vingtaine à Doullens – développer un projet en grande autonomie. Résultat après deux ans de travail : la marque, qui fabrique 40 000 barres par jour, a sorti une nouvelle gamme sans additifs, ni conservateurs ou sucres ajoutés. La « Barre à Cœur » intègre des mélanges d’ingrédients originaux, tels le baobab, le lin ou la spiruline, pour garantir des produits goûteux et nutritionnellement intéressants.

«Nous bénéficions d’une expérience de 20 ans dans le domaine de la formulation », estime Françoise Gouzien, responsable marketing. L’opération permet aussi de tester le marché. Car la crise sanitaire a accéléré les changements de comportements des consommateurs, toujours plus méfiants envers les produits industriels transformés. La responsable marketing le reconnaît d’ailleurs : il s’agit « d’ouvrir les portes ». L’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux est un bel exemple de stratégie de communication « transparente », en vogue chez les industriels. En plus du site web, seul canal de distribution de la marque, Nutribio a développé une campagne de com à forte dimension testimoniale. Sur Facebook, les salariés présentent leur métier, les secrets de leur journée de travail ; sur Instagram, les premiers clients se filment en train d’ouvrir leur commande. Un marketing numérique assez efficace, destiné à servir l'image et la vision « sociétale » de l’entreprise. Une partie du produit des ventes (4€ par lot de 10 barres) est reversée à une association sélectionnée par les collaborateurs, Mountain Wilderness. Chaque nouvelle recette, fabriquée en édition limitée à 5000 exemplaires, sera l’occasion de soutenir une nouvelle cause, proposée par les salariés ou les internautes eux-mêmes. Participatif, on vous dit.