Mobilité interne : adoptez la bonne posture !

« Je ne comprends pas pourquoi on ne m’a pas proposé ce poste dans le groupe. Les RH me connaissent pourtant ; j’y travaille depuis si longtemps. Je me sens dévalorisé, pas reconnu, rejeté... » ! Avez-vous déjà pensé ou exprimé cela ? Moi, je l’ai souvent entendu ces dernières années en accompagnant des managers en poste et en réflexion vers un nouveau projet professionnel en interne de leur société.
Et face à cette incompréhension, j’ai souvent observé une entreprise agacée de voir ses collaborateurs passifs et ne prenant pas en main leur carrière de manière active !
Alors comment procéder lorsqu’une opportunité s’ouvre en interne ? L’entreprise doit-elle attendre que le collaborateur se manifeste en prenant le risque qu’il n’ose pas, de peur de « fâcher » son propre patron ?
Ou est-ce au collaborateur d’attendre que l’entreprise lui manifeste sa confiance en lui proposant le poste, au risque qu’elle ne le fasse pas, n’ayant pas identifié son envie de mouvement ?
Dans un contexte de responsabilisation des collaborateurs et d’autant plus des managers dans les organisations, il semble opportun de conseiller aux candidats à la mobilité interne de :
Profiter des entretiens réguliers avec leur N+1 pour exprimer en toute transparence leurs projets d’évolution.
Se tenir aux aguets des opportunités ; via les médias habituels de l’entreprise (plateforme d’emploi ou de cooptation par exemple) ou en s’intéressant aux autres unités, BU, services, directions.
Maintenir un CV à jour, qui valorise parfaitement les compétences acquises Identifier sa singularité pour faire la différence.
Réfléchir régulièrement à ses moteurs et besoins pour identifier les postes attractifs.
Se faire connaître, travailler son réseau. Postuler en interne (presque) comme s’ils le faisaient à l’extérieur, c’est-à-dire :
en préparant un pitch convaincant et vendeur (qui évoque qui l’on est, qui raconte le parcours, qui valorise les compétences acquises, les moteurs et besoins, le projet et... donne envie d’en savoir plus, de continuer la discussion) en préparant le RDV comme un entretien d’embauche pour donner du grain à moudre et rassurer le recruteur sur la pertinence de leur candidature en termes de compétences et de motivation. Qu’en pensez-vous ? En cette période complexe économiquement et socialement, prenez soin de vous, écoutez vos envies et prenez votre avenir en mains ! Gagnez du temps, faites vous connaître et saisissez les opportunités. Mettez de côté votre orgueil et dites-vous que vous n’êtes peut-être pas si connu que cela et foncez !
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Sobriété subie, planifiée ou choisie ?
"Difficultés de recrutement et d’approvisionnement. Guerre en Ukraine. Inflation. Pénurie de carburant... Les crises s’enchaînent, les entreprises en subissent les conséquences et encaissent les chocs."

Plus-value sur titres de participation : précisions de l'administration fiscale
"Les dividendes perçus d’une filiale dont la société holding détient au moins 5% du capital sont exonérés d’impôt sur les sociétés à hauteur de 95% voire de 99%".

Licenciement économique : Des précisions utiles de la cour de cassation
"Le licenciement pour motif économique, lorsqu’il est fondé sur des difficultés économiques, n’a pas forcément à être justifié par une baisse du chiffre d’affaires."

Vers une nouvelle voie professionnelle
"L’utilisation de votre réseau est une clé maîtresse de la réussite de votre repositionnement."

Le projet d'éoliennes devant la Côte d'Opale
"Le consortium décidera en 2025 de lancer ou non le chantier".

Abandon de poste et démission : une liaison dangereuse ?
"La réforme envisagée emporte une sécurisation très relative de l’entreprise."

Être Bruno aujourd'hui
"Être Bruno, c'est voir grand, ensemble, sur le long terme".

Qu'il est bon de rire !
"Rire représente un véritable accélérateur d'échanges et de stimulation créative".

Sécuriser sa situation fiscale avec l'ECF !
"L'ECF permet aussi de renforcer la relation de confiance avec vos partenaires bancaires ou commerciaux".

Harcèlement : des précisions utiles relatives à l'organisation des enquêtes
"Le respect des droits de la défense n'impose pas que le salarié ait accès au dossier (...) ni même qu'il soit entendu."