PGS, Anywr, Salti et Le Fourgon au palmarès 2023 du prix de l'entrepreneur de l'année

Le rendez-vous annuel du prix de l'entrepreneur décerné par EY a rendu son verdict : une fois n'est pas coutume, le prix phare de l'entrepreneur de l'année revient à un Normand, Jean-Louis Louvel, devenu en 30 ans le leader européen de la palette.

 

La 31e édition du prix de l'entrepreneur de l'année organisé par EY a mis en valeur 6 lauréats, qui ont été récompensés lors d'une soirée à la Catho de Lille devant plus de 500 personnes.

Le périmètre géographique de EY Nord de France, qui s'étend jusqu'à la Basse-Normandie et la Champagne, explique la présence d'un lauréat normand, pour le prix phare : Jean-Louis Louvel, fondateur du groupe PGS, à Rouen. L'entreprise, née d'un petit atelier de reconditionnement des palettes, est devenue en trente ans le numéro un européen de la palette, avec ses propres scieries, ses propres forêts et mêm sa propre usine de clous. Le groupe emploie 950 salariés pour un chiffre d'affaires 2022 de 482 M€. Très engagé dans le développement de l'entrepreneuriat normand, Jean-Louis Louvel vise désormais le cap du milliard d'euros dans les six ans, a-t-il affirmé lors de la remise du prix.

Le prix de l'entreprise familiale revient à Jean-Sébastien et Jean-Christophe Guiot pour le groupe Salti. Celui de la scale-up est décerné à Olivier Desurmont, au titre du champion de la mobilité internationale Anywr (1 200 salariés désormais).

Charles Christory, Stéphane Dessein et Maxime Tharin reçoivent quant à eux le prix de la start up de l'année pour Le Fourgon, qui réinvente le principe de la consigne, avec une progression spectaculaire de son activité et déjà 280 salariés.

Le prix de l'engagement sociétal revient à Vianney Poissonnier, pour la Bouquinerie du Sart, tandis qu'un Prix spécial du jury est remis à Alexis Dhellemmes pour Microcosme Avril.

Le prix national de l'entrepreneur de l'année sera remis à Paris le 16 octobre.

Tags: