Philippe Beauchamps devient le monsieur Economie du conseil régional

L'exécutif régional vient d'être remanié à l'occasion de la dernière séance plénière. Philippe Beauchamps devient vice-président à l'économie.

Le premier vice-président à l'économie de la région Hauts-de-France est nommé, en la personne de Philippe Beauchamps, désigné dans le cadre d'un remaniement de l'exécutif du conseil régional, lié au départ de plusieurs personnes élues au Sénat. Depuis Pierre de Saintignon dans l'équipe de Daniel Percheron, la collectivité n'avait plus à proprement parler de vice-président dédié, les délégations étant réparties entre plusieurs vice-présidences tandis que Xavier Bertrand gérait toujours en direct les plus gros dossiers.

La nouvelle équipe, annoncée lors de la dernière séance plénière, se compose désormais de 15 vice-présidents au côté de Xavier Bertrand.

Citons, dans l'univers économique : Christophe Coulon, vice-président en charge des mobilités , des infrastructures de transport et des ports ; Daniel Leca, en charge de l'Europe, de la stratégie territoriale et des politiques contractuelles ; Manoëlle Martin, en charge de l'enseignement supérieur, la recherche et de l'orientation ; Philippe Beauchamps, 8e vice-président en charge des relations aux entreprises et de l'emploi, et la formation professionnelle ; Marie-Noëlle Delaire, en charge de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire ; Jean-Pierre Bataille, en charge des finances, de l'évaluation des politiques publiques et de la sécurité. Frédéric Motte demeure conseiller régional délégué à la tête de la mission Rev3, sans statut de VP.

On notera que Laurent Rigaud, qui était chargé de l'emploi, de la formation et du CREPOF, est réaffecté à l'éducation et aux lycées.

Elu conseiller régional il y a deux ans, Philippe Beauchamps occupait le poste de président de la commission économique. Il était notamment chargé de la rédaction du Schéma régional de développement économique. Auparavant, après avoir été associé au cabinet Ernst & Young pendant dix-neuf ans, entre 1986 et 2005, il avait rejoint Ramery, le spécialiste du bâtiment et des travaux. Il en avait été le président entre 2007 et 2020.