Plaquettes de frein : Mat Friction prend le virage de l'électrique

Noyon. Mat Friction investit 3,5 M€ dans son usine isarienne pour développer de nouvelles générations de freins, adaptés aux véhicules électriques. 

 

Mat Friction, le fabricant historique (ex-Federal Mogul) de plaquettes de frein, basé à Noyon (Oise), va accélérer dans le domaine des véhicules électriques. Pour ce faire, l’usine, qui emploie 195 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 38 M€, va investir 3,5 M€ dans le développement de nouvelles typologies de produits, adaptés aux spécificités de la propulsion électrique. Il s'agit notamment travailler sur les matériaux employés pour rendre les freins plus abrasifs. «Sur ce type de véhicules, les disques, moins sollicités, ont tendance à rouiller plus vite. La plaquette doit donc « nettoyer » le disque en freinant. Outre les véhicules électriques ces plaquettes sont aussi particulièrement adaptées aux utilitaires, dont les disques s’usent moins vite », explique Francois Augnet, directeur général des opérations internationales Europe de Mat Friction. Le programme, soutenu à hauteur de 800 K€ par le fonds de modernisation de l’automobile, vise aussi à réduire le bruit lors du freinage, perçu comme plus important en l’absence du moteur thermique. L’investissement permettra de doter l'usine de différents équipements, dont une ligne de finition et une ligne d’encollage à base aqueuse. 

Mat Friction compte ainsi profiter de l’explosion du marché des véhicules électriques, tout en diversifiant son portefeuille clients. En 2018, Renault pesait 80% de son activité. «Depuis de nouveaux contrats ont été signés, notamment avec Mercedes et Volkswagen », souligne le directeur général. Celui-ci veut voir dans ces succès le fruit des investissements industriels – 25 M€ ces dernières années – mais surtout en R&D. Chaque année, le fabricant – le dernier à disposer d’un centre de recherche en France dans le domaine – investit 8 à 10% de son chiffre d’affaires dans l’innovation. Dans l’Oise, il a installé un atelier pilote pour la production d’échantillons, ainsi que son laboratoire d’analyse des matériaux. Les tests sont réalisés sur deux pistes d’essais à Clastres (Aisne) et Mortefontaine (Oise). 

Mat Friction Noyon appartient à la branche automobile de l'américain Mat, plus précisément de sa branche « Friction », qui emploie 7200 collaborateurs, répartis dans 6 pays et 8 usines.