Ports de Lille retrouve la croissance

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Après la baisse enregistrée en 2009, Ports de Lille affiche une année 2010 en progression. Le trafic total marque une augmentation de 6,67%, soit 400 000 tonnes de mieux que l'exercice précédent, tous sites et modes confondus.

Une croissance dont bénéficient surtout les ports concédés (sauf Marquette) : Halluin retrouve son statut de port millionnaire en tonnes au côté de Lille et Santes. Arques et Douai ont fortement progressé, grâce pour le premier au lancement de la Porte multimodale de l'Aa et pour le second à l'intérêt des chargeurs locaux. Le transport fluvial croît ainsi de plus de 8% (il a triplé sur Arques et Douai), mieux que la route. Sa part approche les 22%.

En Métropole lilloise, où la concession est pénalisée par l'absence de réserves foncières, l'effort se porte sur les ports d'Haubourdin, Santes et Wambrechies pour leur rendre du bord à canal. Mais une réflexion globale sur le développement des ports en zone urbaine doit être engagée : l'élaboration du Schéma de cohérence territoriale (SCOT) lui en offre le cadre.

Intégration urbaine

Bernard Pacory, directeur des Ports de Lille, et Philippe Hourdain, président de la CCI Grand Lille (photo), ont présenté les axes de travail pour 2011. Synergies portuaires et perspective du canal Seine-Nord d'une part, avec un travail sur l'axe Dourges-Lille-Dunkerque et une anticipation de la massification des flux. Inscription plus forte dans les territoires d'autre part, avec notamment l'intégration en ville du port de Lille.

Une étude urbanistique doit définir un nouveau quartier sur l'avant du port, mêlant à l'horizon 2016 habitat, tertiaire, commerces, équipements publics... Et les fonctions du port seront repensées avec le Centre multimodal de distribution urbaine (marque déposée), qui gérera les flux logistiques "du dernier kilomètre" grâce à de petits moyens de transport doux. Les commerçants lillois sont associés au projet et 40 entreprises sont d'ores et déjà fédérées via le pôle de compétitivité des industries du commerce Picom.

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