Protection anti-feu : Le Crepim lève 2,75 M€

Né en 1992, le laboratoire bruaysien est devenu une des références dans le développement, le test et la certification de formulations résistantes au feu. Pour accélérer, il ouvre aujourd'hui son capital à trois investisseurs.

 

Bpifrance, Nord Croissance (Ird Invest) et Finorpa font leur entrée au capital du Crépim. Le Centre de Recherche et d’Etude sur les Procédés d’Ignifugation des Matériaux, dirigé par Franck Poutch, a donc finalisé une opération de haut de bilan de 2,75 M€ qui doit lui donner des moyens pour sa croissance, tant interne qu'externe. Autrefois né sous forme d'un groupement d'intérêt public,n la structure a été transformée en SAS depuis. L'ouverture du capital permet également à plusieurs cadres dirigeants d'intégrer le tour de table. L'opération, dont le détail n'est pas précisé, doit aussi permettre à la structure d'accentuer sa diversification dans le domaine de l'électromobilité. Le Crepim, laboratoire européen de développement et de validation des matériaux pour les secteurs concernés par la sécurité incendie, dispose notamment d'un pôle d'expertise batterie lithium-ion dédié aux essais abusifs.

"Nous sommes convaincus que le Crepim est un acteur sur lequel le territoire des Hauts de France pourra s’appuyer dans le cadre du déploiement des gigafactories", analyse David Leprêtre, directeur d'investissement chez IRD Invest.

Le Crepim comte trois pôles : essais, formation et développement.