2e marché de bureaux en région, Lille confirme son dynamisme et son attractivité pour les entreprises

Transaction emblématique de 2019 : Acquisition du futur siège de la Caisse d’Epargne sur le SHAKE (14 500 m²) Transaction emblématique de 2019 : Acquisition du futur siège de la Caisse d’Epargne sur le SHAKE (14 500 m²)

Longtemps dans l’ombre de la capitale, les grandes métropoles régionales sont désormais plébiscitées, tant pour y habiter que pour y travailler, incarnant désormais le moteur de la croissance économique française comme en atteste la nouvelle étude de CBRE « Le Grand Pari des Régions ». Lille en est un bel exemple, affichant un nouveau record avec plus de 280 000 m² de surfaces commercialisées en 2018, avec 400 transactions réalisées. 2019 s’annonce tout aussi florissante avec un troisième trimestre qui s’achève sur le placement de près de 200 000 m².

Apprécié et reconnu pour sa stabilité, le marché lillois enregistre au 3e trimestre 2019, un investissement de 385 millions d’euros en bureaux laissant présager un atterrissage 2019 au-delà des 500 millions de l’an dernier. Des chiffres rassurants pour les investisseurs et les promoteurs qui développent leurs opérations en VEFA pour 83% d’entre elles, destinées à satisfaire une demande croissante des entreprises.

Qualité de vie et bien-être au travail

Dynamisme endogène, mais également attractivité de la métropole Lilloise. De plus en plus de petites PME quittent Paris pour la province, et viennent recruter adroitement les franciliens dont 3 sur 4 souhaitent s’y installer pour une meilleure qualité de vie. Face à ce mouvement de fond, les entreprises sont poussées, pour retenir leurs talents, à proposer à leurs salariés des locaux toujours plus performants, alliant efficience et flexibilité, tout en respectant des loyers cohérents avec le marché.

« Lille a réussi à amorcer ce virage et à se positionner comme une ville dynamique, avec un marché local d’emploi important. La demande de prise à bail par les PME est stable, avec une dynamique particulière pour les grosses transactions, supérieures à 1000 ou 5000 m2. Et un marché dont les fondamentaux sont respectés : la demande est en progression depuis 4 années consécutives sur toutes les typologies de surfaces » explique Patrick Duez, Directeur Régional de CBRE, avant d’ajouter : « Les villes qui tirent leur épingle du jeu sont Villeneuve d’Ascq, Lille et les grands boulevards sur les marchés traditionnels, suivies de près par les parcs d’excellence comme Euralille, la Haute Borne ou Euratechnologies, qui portent des activités d’innovation soutenues par les collectivités.»

Dans un contexte très compétitif, l’accompagnement de conseils en immobilier tertiaire tels que CBRE permet aux entreprises de concrétiser leurs projets de transaction, de la planification à l’optimisation, en passant par la construction ou l’aménagement de locaux pour entrer en parfaite adéquation avec leur stratégie et leurs enjeux de développement.

CBRE Lille en bref

12 ans d’existence dans le Nord, continue son développement en recrutant

3 nouveaux collaborateurs dans les équipes de transaction bureau et locaux d’activités de CBRE, portant l’Agence de Lille à

30 collaborateurs exerçant

4 métiers complémentaires sur l’immobilier tertiaire :

- Transaction

- Expertise

- Gestion

- Conception et aménagement

Spécialiste du marché local, l’agence CBRE Lille s’adosse aux ressources d’un groupe historique de 250 ans, fort de sa position de leader mondial, présent dans + de 100 pays avec 90 000 personnes.

CBRE Lille

3 rue du Palais de Justice, 59800 LILLE

lille@cbre.fr / 03.20.21.88.50 / https://lille.cbre.fr

Tags: