Le PITCH, clé d’entrée pour un entretien réussi !
"Parmi les questions à préparer soigneusement avant un entretien d’embauche, l’invitation à se présenter remporte la palme d’or"
Au commencement était votre CV...Il vous ouvre les portes de l’entretien. Vient maintenant la rencontre avec le recruteur pour aller plus loin dans la découverte de l’autre. Dans son rôle de "sélectionneur", le recruteur va investiguer pour mieux vous connaître et entrer en discussion par le fameux « Parlez-moi de vous », communément appelé PITCH. Parmi les questions à préparer soigneusement avant un entretien d’embauche, l’invitation à se présenter remporte la palme d’or et permet d’atteindre la quintessence du professionnel que vous êtes ! Ce moment clé intervient dans les premières minutes de l’entretien et peut marquer positivement et durablement votre recruteur. Voici quelques conseils qui, j’espère, vous permettront de gagner en impact auprès de votre interlocuteur/recruteur :
Une belle présentation offre la synthèse de ce que cherche le recruteur en entretien : découvrir votre parcours, vos choix, vos compétences, vos réussites, vos motivations, votre personnalité. A l’instar du CV qui doit être complet sans pour autant tout dire, le PITCH doit aborder tous les points clés sans trop en dire.
Telle l’attractivité d’une bande annonce, le recruteur attend de votre récit, un aperçu de qui vous êtes et de ce que vous proposez. Il appréciera une présentation rythmée, fluide, avec un fil conducteur, des informations clés faciles à retenir et l’envie d’en savoir plus. Résistez à la tentation d’un discours trop long, le recruteur pourrait être noyé par un excès de détails, "décrocher", ou vous interrompre. Privilégiez un court récit professionnel d’environ 3mn. Créez la surprise avec des informations "bonus", à valeur ajoutée ! Abordez vos compétences et qualités en résonance avec le besoin.
Le meilleur exercice est de bien aiguiser vos idées et vos mots : écrire, s’entrainer à voix haute devant un miroir, se chronométrer, s’enregistrer, se filmer... puis réaliser des simulations d’entretien. Bien préparés et bien entraînés, vous pourrez vivre alors pleinement ce moment. Une fois votre pitch élaboré, il vous faudra l’"incarner" : soyez enthousiaste, souriant et fier de vous, montrez-vous inspiré pour être inspirant, captivez votre interlocuteur. Rien ne sert de discourir, il faut convaincre et marquer le point ! C’est le moment de déployer votre force de conviction et de créer du lien.
Vous l’avez compris... Un PICTH réussi est la clé d’entrée pour un entretien réussi !
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Télétravail : opportunités et bonnes pratiques
"L’épidémie de Covid-19 aura permis de dépasser les réticences des entreprises et des salariés, en levant les barrières technologiques et en faisant la preuve de son efficacité."
“Faites ce que je dis... et ce que je fais !”
"La période n’a probablement jamais été aussi mouvementée, sur beaucoup d’aspects. La cause initiale, sanitaire, conduit à un enchaînement de conséquences qui, toutes, touchent nos entreprises."
Quelle réinvention après la crise ?
Une crise révèle les points de force et de fragilité d’une entreprise. Inutile d’être pessimiste ou de céder à l’excès d’agitation.
L’ARME pour le maintien dans l’emploi : un dispositif prometteur ?
"L’objectif est de réduire le nombre de licenciements économiques et de PSE déjà en augmentation significative en juin. "
Faire face !
"La crise économique devant nous placera dans les mois à venir les dirigeants et directeurs de ressources humaines face à un dilemme. "
Olivier Ducatillion, président UITH: "Masques : après la mobilisation, le désenchantement !"
Le président de l'Union des industries Textiles et de l'Habillement déplore qu'après la mobilisation générale pour fabriquer des masques localement, les commandes ne suivent pas.
La face cachée d’une bonne trésorerie
"En cette période épidémique, l’économie du pays est mise à mal et l’intégralité des entreprises a dû s’adapter rapidement pour y faire face."
Otium cum dignitate
L'ex capitaine d'industrie, président de la CCI Grand Lille, fondateur du comité Grand Lille, parrain d'Eco121, remise sa plume d'oie après dix ans de billets dans nos colonnes. L'occasion d'un dernier billet de notre patricien nordiste, inspiré cette fois par Cicéron.
Covid-19 et activité partielle : le temps du contrôle est proche
"La fin du confinement depuis le 11 mai n’a nullement remis en cause le recours à l’activité partielle qui certes diminue mais de manière progressive dans des conditions variables selon les secteurs."
Prévenir et guérir
"C’est l’objectif de l’ordonnance n°2020-341 du 27 mars 2020, promulguée en pleine crise du Covid-19, qui vise les entreprises les plus fragiles qui connaissaient déjà des difficultés financières avant la crise".