Pourquoi et comment oser dire "non" ?

Rebecca Fray, consultante et coach professionnelle Quintesens. Rebecca Fray, consultante et coach professionnelle Quintesens.

« Non » est un tout petit mot de 3 lettres seulement. Pourtant, il en effraye plus d’un.

De par notre éducation ou notre personnalité, dire non peut être quelque chose de très difficile pour certains d’entre nous. La peur de décevoir, de vexer, de ne pas plaire, d’être vu comme quelqu’un d’égoïste, la culpabilité, la crainte de ne plus être apprécié ou aimé... tous ces éléments influencent notre manière d’interagir avec les autres.

Nombreuses sont les situations où nous n’arrivons pas à dire non et pourtant, il le faudrait clairement. Que ce soit par envie, pour notre bien-être, par respect pour nous-même...

Apprendre à dire non permet donc : de reprendre confiance en soi ; d'arrêter de faire passer les besoins des autres avant ses propres besoins ; de reprendre de l’estime pour soi-même, de la valeur en tant que personne ; d'accepter de ne pas être un “sauveur” ; de faire preuve de compétences.

Mais apprendre à dire non aux autres, c’est apprendre aussi à se dire oui à soi-même. C’est une façon de se dire qu’on a autant de valeur que les autres et qu’il n’y a aucune raison pour qu’on dise à tort et à travers « oui » aux autres et « non » à soi-même. Voici plusieurs astuces pour dire non : Réfléchissez avant de ré- pondre : en avez-vous vraiment envie ?

Cela vous fait-il plaisir ? Si l’occasion se présente, n’hésitez pas à dire que vous voulez prendre le temps d’y réfléchir.

Ne vous justifiez pas. Si vous ne voulez pas rendre de service, nul besoin de créer une dissertation sur le pourquoi vous êtes une personne bien, même si vous ne le faites pas. Un ”non, ce n’est pas possible” fera très bien l’affaire. Si vous commencez à vous justifier et à argumenter, vous offrez à votre interlocuteur tout ce dont il a besoin pour vous faire changer d’avis. Exprimez votre gratitude : d’avoir pensé à vous, de vous avoir préparé quelque chose... Même si vous ne dites pas oui, vous pouvez remercier votre interlocuteur.

Pensez à vous en priorité. Le but n’est pas de dire non à tout. Il s’agit surtout d’apprendre à se dire oui à soi-même. Proposez une solution alternative : essayez de trouver un compromis et si votre interlocuteur campe sur ses positions malgré vos efforts, ce n’est pas à vous de céder.

Apprendre à dire non, c’est donc apprendre à s’affirmer et cela demande une nouvelle manière de percevoir les choses. Une fois que vous aurez réussi, le positif qui en ressort est tellement important que cela en vaut la peine ! Vous allez gagner en satisfaction personnelle et en confiance en vous. Alors, vous commencez quand ?

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Arnaud de Coninck et Sylvain Souil, référents Lean KPMG Nord
Publié le 26/08/2022 Tribunes libres

Quelle place pour le lean management en entreprise ?

"La méthode a fait ses preuves dans une démarche d’amélioration continue avec pour résultat d’accroître la performance de l’entreprise."

Jérôme De France plaide pour que les pme aillent challenger les leaders et jouent leur part dans la sauvegarde du pouvoir d'achat des Français par le jeu de la concurrence. (Photo France Toner)
Publié le 12/07/2022 Tribunes libres

Pouvoir d'achat : PME, osez “bousculer” les leaders pour faire bouger les marchés !

Jérôme De France, président de FranceToner, juge que les Pme ont leur rôle à jouer pour proposer des prix bas dans tous les secteurs face à des grandes marques chères, à l'heure où l'inflation galope.

Tanguy Dubly, avocat associé Bignon Lebray.
Publié le 27/06/2022 Tribunes libres

Le rachat par une société de ses propres actions et l’auto-détention

"La procédure n’est en rien insurmontable dès lors que les critères requis sont respectés et l’opération suffisamment anticipée”.

Bruno Platel, avocat associé chez Capstan Avocats.
Publié le 27/06/2022 Tribunes libres

Barème Macron : la fin de la saga judiciaire !

"Le Barème « Macron » issu d’une des Ordonnances du 22 septembre 2017 encadre le montant des dommages et intérêts alloué par le juge judiciaire en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse."

Florence Crombez Dalmar, consultante et coach Quintesens.
Publié le 27/06/2022 Tribunes libres

Quand le singulier s’accorde au pluriel

"Il est capital, pour les femmes et les hommes, de cultiver leur singularité pour impacter positivement leur performance et celle de l’entreprise."

Publié le 07/06/2022 Tribunes libres

Pour bien vieillir, agir en prévention doit devenir un enjeu prioritaire du nouveau quinquennat présidentiel

Une tribune co-signée par Frédéric Miquel (Directeur de Cabinet de la Carsat Hauts-de-France), Éric Boulanger (Professeur de Médecine et de biologie du vieillissement, Université de Lille), Frédéric Bloch (Professeur de gériatrie, Chef du service de gériatrie, Pôle Autonomie, au CHU Amiens-Picardie), Thibault Deschamps (Secrétaire général de l’Institut des Rencontres de la Forme – IRFO), Hervé Ovigneur (Directeur de l’Institut des Rencontres de la Forme – IRFO) et Florian Le Goff (Dirigeant de Kelindi)

Antoine Benoît, avocat associé Bignon Lebray
Publié le 25/05/2022 Tribunes libres

La protection des lanceurs d’alerte renforcée

“Le lanceur d’alerte pourra indirectement retirer un gain financier de l’alerte tout en bénéficiant de la protection des textes”.

Bruno Platel, avocat associé chez Capstan Avocats à Lille
Publié le 25/05/2022 Tribunes libres

Transitions collectives 2022 : mode d'emploi

“Il est désormais admis qu’un salarié puisse accéder à ce dispositif et accéder à un métier porteur dans son entreprise, sans changer d’employeur”.

Cédric Pozniak consultant et coach professionnel chez Quintesens.
Publié le 25/05/2022 Tribunes libres

Des réunions efficaces ? Oui c’est possible !

"J’ai développé un outil mnémotechnique pour bien les préparer et assurer leur efficacité : le MODARI."

Vincent Pollet, associé KPMG.
Publié le 25/05/2022 Tribunes libres

Du nouveau en matière de fiscalité franco-belge

“La nouvelle convention replace le contribuable au niveau de taxation antérieure, plus élevé de 13 points".