Pourquoi et comment oser dire "non" ?

"Apprendre à dire non, c’est apprendre à s’affirmer".

Publié le 26/08/2022 par Equipe Eco121 / Lecture libre / Temps estimé: 2 minutes

Rebecca Fray, consultante et coach professionnelle Quintesens.
Rebecca Fray, consultante et coach professionnelle Quintesens.

« Non » est un tout petit mot de 3 lettres seulement. Pourtant, il en effraye plus d’un.

De par notre éducation ou notre personnalité, dire non peut être quelque chose de très difficile pour certains d’entre nous. La peur de décevoir, de vexer, de ne pas plaire, d’être vu comme quelqu’un d’égoïste, la culpabilité, la crainte de ne plus être apprécié ou aimé... tous ces éléments influencent notre manière d’interagir avec les autres.

Nombreuses sont les situations où nous n’arrivons pas à dire non et pourtant, il le faudrait clairement. Que ce soit par envie, pour notre bien-être, par respect pour nous-même...

Apprendre à dire non permet donc : de reprendre confiance en soi ; d'arrêter de faire passer les besoins des autres avant ses propres besoins ; de reprendre de l’estime pour soi-même, de la valeur en tant que personne ; d'accepter de ne pas être un “sauveur” ; defaire preuve de compétences.

Mais apprendre à dire non aux autres, c’est apprendre aussi à se dire oui à soi-même. C’est une façon de se dire qu’on a autant de valeur que les autres et qu’il n’y a aucune raison pour qu’on dise à tort et à travers « oui » aux autres et « non » à soi-même. Voici plusieurs astuces pour dire non : Réfléchissez avant de ré- pondre : en avez-vous vraiment envie ?

Cela vous fait-il plaisir ? Si l’occasion se présente, n’hésitez pas à dire que vous voulez prendre le temps d’y réfléchir.

Ne vous justifiez pas. Si vous ne voulez pas rendre de service, nul besoin de créer une dissertation sur le pourquoi vous êtes une personne bien, même si vous ne le faites pas. Un ”non, ce n’est pas possible” fera très bien l’affaire. Si vous commencez à vous justifier et à argumenter, vous offrez à votre interlocuteur tout ce dont il a besoin pour vous faire changer d’avis. Exprimez votre gratitude : d’avoir pensé à vous, de vous avoir préparé quelque chose... Même si vous ne dites pas oui, vous pouvez remercier votre interlocuteur.

Pensez à vous en priorité. Le but n’est pas de dire non à tout. Il s’agit surtout d’apprendre à se dire oui à soi-même. Proposez une solution alternative : essayez de trouver un compromis et si votre interlocuteur campe sur ses positions malgré vos efforts, ce n’est pas à vous de céder.

Apprendre à dire non, c’est donc apprendre à s’affirmer et cela demande une nouvelle manière de percevoir les choses. Une fois que vous aurez réussi, le positif qui en ressort est tellement important que cela en vaut la peine ! Vous allez gagner en satisfaction personnelle et en confiance en vous. Alors, vous commencez quand ?