Réseau Alliances décerne ses prix et veut massifier son action

Sur fond de nouvelle feuille de route stratégique pour cinq ans, le pionnier de la RSE depuis 30 ans a décerné ses nouveaux Trophées de l'Economie responsable. Deux lauréats pour ce cru 2022.
Après trois ans sans pouvoir organiser sa cérémonie annuelle des trophées de la RSE, Réseau Alliances a enfin pu décerner ses prix le 5 juillet à Entreprises & Cités. Soit neuf lauréats cette année dans cinq entreprises. Le trophée Or revient à Velux au titre de son site picard VKR France (341 salariés), qui a engagé une batteries d'actions pour atteindre la neutralité carbone dès 2030. Citons une chaudière biomasse et une valorisation des déchets de production à hauteur de 97%, un approvisionnement 100% en bois certifié durable, ou encore le passage à 100% d'électricité renouvelable courant 2023, via des achats d'électricité verte et l'installation de 860 m2 de panneaux photovoltaïques.
La mention argent (et coup de cœur du jury) revient à Duriez Agencement, qui vient de déménager à Templeuve-en-Pévèle. L'entreprise familiale de 95 salariés coche elle aussi toutes les bonnes cases : matériaux biosourcés, biodiversité avec des espaces réservés comme refuge LPO mais aussi une partie des terrains mise à disposition d'une maraîchère. Duriez Agencement a aussi déployé une chaudière biomasse qui permet de chauffer les ateliers avec les déchets, et des panneaux photovoltaïques qui couvrent 25% des besoins électriques. L'entreprise a ainsi réduit son empreinte carbone de 80% depuis 2017. Elle a aussi développé une large politique de bien-être des collaborateurs qui passe par une école interne ou encore un effort de prévention des accidents du travail.
Le trophée bronze est quant à lui décerné à trois lauréats : Transdev, Accro (Nxt Food) et Flandre Opale Habitat. Transdev a développé des kits antipollution pour ses véhicules, mis en place un indice de positivité comme indicateur de performance en matière de RSE. Accro, spécialiste de l'alternative à la viande, a bâti une usine verte à 80% entre panneaux solaires, mutualisation de station d'épuration avec un site voisin, mais aussi développé un axe d'achats responsables, sans compter des initiatives RH originales.
Flandre Opale Habitat est récompensé de son côté pour sa politique RH inclusive notamment en matière de handicap, la construction de logements biosourcés ou encore un projet de bilan carbone qui sera réalisé sur 17 000 logements afin d'engager un plan d'actions ultérieur. Depuis trente ans, le réseau Deux axes prioritaires, le climat et l'inclusion et une volonté d'essaimer dans tout le territoire régional : voici les trois grandes directions du Réseau Alliances.
Au titre des organisations, Nausicaa décroche un trophée pour son programme Goodfish (pour la consommation durable des produits de la mer), sa participation au référenciel Océan, sa mission de sensibilisation des visiteurs, mais aussi son Blue living lab, qui permet d'incuber des programmes innovants en lien avec l'océan.
Origin Renovation, la Consignerie et Stirrup se partagent les trophées Espoirs de la RSE.
Massifier et territorialiser
Cette cérémonie intervient alors que Réseau Alliances, dirigé par Marie-Hélène Foubet depuis un an, s'est fixé ses nouvelles orientations stratégiques 222-2025. L'un des axes majeurs vise à massifier et à territorialiser l'action du réseau. « On était très MEL, on va envahir les territoires », résume la déléguée générale, évoquant notamment un recours au réseau consulaire. Cette action sera entreprise autour de deux axes centraux, la lutte contre le changement climatique et l'inclusion.
Une perspective en résonance avec la politique rev3 de la Région, qui en fêtera les 10 ans ele 18 octobre prochain, en parallèle du World Forum. L'occasion aussi pour Réseau Alliances de publier les résultats d'une très vaste étude auprès de 10 000 entreprises régionales sur leur connaissance et leur maturité en matière de RSE et de freins à la transition.
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Stella et Cornilleau s’associent et créent le premier baby-foot d’extérieur 100% nordiste
Les deux spécialistes régionaux du loisir ont uni leurs équipes pendant trois ans pour concevoir leur baby-foot. Fabriqué chez Stella Tourcoing, il sera commercialisé par Cornilleau, sur son site Internet. En France et dans 84 autres pays.

Nord France Invest vise les 2 000 emplois en 2022
L'agence de prospection et de promotion économique internationale de la région tenait son assemblée générale vendredi 1er juillet au musée du Louvre-Lens. Sur fond de résultats exceptionnels engrangés en 2021, et sur une dynamique toujours forte.

Fives ECL inaugure ses ateliers 4.0
L'équipementier pour l'industrie de l'aluminium, qui vient d'engranger deux contrats au Moyen-Orient totalisant 55 M€, accueille ses nouveaux moyens de production en pleine phase ascendante. 32 recrutements ont déjà eu lieu cette année.

Grand Hainaut : La CCI entre proximité et grands projets
La CCI Grand Hainaut joue l'intelligence collective pour dégager des synergies avec les intercos. Avec un mot clé réaffirmé, le terrain.

L'IRD et l'AFM font leur entrée chez Euratech
Le monde patronal, à travers une nouvelle structure baptisée ECTech menée par l'IRD, et l'AFM, font une entrée spectaculaire au sein d'Euratechnologies à l'occasion d'une recapitalisation de 24 M€. Sur fond d'année record pour le groupe d'investissement interprofessionnel.

Nosoli : Decitre qui rit, Chapitre qui pleure
Tourcoing. Le groupe de librairies indépendant Nosoli (Furet du Nord) jette l'éponge sur ses activités belges, en faillite.