Roquette se dote d'un centre de recherche applicative ultra-moderne

Lestrem. Le groupe familial a entièrement reconstruit son centre d'innovation alimentaire au cœur de l'usine historique. Un outil ultra-moderne vecteur de différenciation et de compétitivité. Visite.

ll aura fallu deux ans au géant nordiste pour repenser entièrement son centre de recherche applicative sur les produits alimentaires, au sein même de son usine de Lestrem. Un investissement de 4,5 M€ qui offre au major des ingrédients végétaux un outil entièrement modernisé au profit de ses innovations végétales. Avec un maître-mot: accélérer. C'est ici que sont nées maintes innovations, telles le chewing-gum sans sucre ou encore la malto-dextrine que l'on retrouve aujourd'hui dans 18 milliards de biberons par an.

"Le sens du goût est primaire" 


Le centre s'étend sur 2 500 m2 et regroupe un arsenal complet d'équipements et moyens pour rechercher des solutions semi-industrielles en fonction des desiderata des clients. Exemple: une extrusion à haute teneur en eau, une ligne à ultra-haute température avec injection directe de vapeur ou encore un simulateur de compression pour comprimés. Tous les aliments sont au menu, des produits laitiers aux boissons en passant par les alternatives à la viande, la confiserie, la boulangerie ou la nutrition spécialisée. L'orientation stratégique de Roquette dans la protéine de pois, dont il est devenu leader mondial, lui ouvre d'immenses perspectives notamment dans les alternatives à la viande ou au soja, au bilan carbone moins efficient. Le centre dispose notamment d'installations permettant des essais à l'échelle pilote, comme cette mini-ligne de fabrication puis d'enrobage de chewing-gums, mais aussi une cuisine de démonstration et un laboratoire d'analyse sensorielle où 90 panellistes - l'équivalent des nez en parfumerie - vont tester de la manière la plus objective possible la texture, le goût et jusqu'à la croustillance. Soit environ 300 panels par an.

Cette étape humaine est complétée par des données analytiques. « Le sens du goût est primaire, Si ce n'est pas bon, vous rejetez. La force du goût est intrinsèque à l'être humain », expose Isabelle Roulier, responsable des services  techniques consommateur pour l'alimentaire. Le centre emploie 30 spécialistes scientifiques et techniciens, en lien avec les autres centres du groupe dans le monde : Chine, Singapour, Inde, USA et Japon.

Quel impact pour l'avenir économique et commercial de Roquette ? Le 7 juin, le groupe familial recevait une centaine de clients – tous les grands noms du secteur- en avant-première pour leur présenter le nouvel outil, un argument commercial et technique de premier plan et une vitrine très attractive des savoir-faire de Roquette. L'entreprise vit aujourd'hui manifestement une nouvelle étape de haute importance dans sa longue histoire.

Créé en 1933 à partir d'une féculerie de pommes de terre, Roquette est devenu un leader mondial des ingrédients alimentaires. Il a réalisé en 2022 un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros avec 8 000 salariés dont 2 800 en France.