Xavier Bertrand veut un classement de la région en vert



Les deux présidents des régions Grand Est et Hauts-de-France réclament d'une même voix auprès du Premier ministre l'application des critères qui devraient faire passer leurs territoires en zone verte

 

Dans un courrier commun adressé à Edouard Philippe, Jean Rottner et Xavier Bertrand, présidents des régions Grand Est et Hauts-de-France, demandent expressément au gouvernement de placer leurs deux régions en zone verte. « Nos deux Régions ont déjà payé un lourd tribut à la crise (de la) Covid. Dès lors que tous les indicateurs sont au vert, pourquoi stigmatiser davantage nos territoires en empêchant une reprise de l’économie qui leur est vitale ? » , interrogent les deux élus.

Jean Rottner et Xavier Bertrand pointent le fait que la couleur rouge est stigmatisante et nuit à l'attractivité des territoires qui ont déjà beaucoup souffert de la crise sanitaire avec un cumul de près de 7000 morts. Or, soulignent les deux présidents, les trois conditions pour quitter la zone rouge sont remplies : la possibilité de procéder à des tests virologiques sur tout le territoire, une occupation limitée des lits de réanimation (38% en Hauts-de-France, 48% dans le Grand Est, largement en-dessous du seuil fixé à 60%) et un taux de passage aux urgence pour suspicion de virus limité à 1,5% dans le premier cas, 3,7% dans l'autre (bien en-dessous des 6% prescrits).

Evoquant la crise économique, Jean Rottner et Xavier Bertrand notent qu'il est « paradoxal de ralentir la reprise économique de leurs deux régions pesant à elles deux 14% du PIB français ».

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 20/05/2020 Olivier Ducuing Actualités

Isabelle Matykowski devient DGA de l'agence de l'Eau

Cette jeune quinqua amatrice de plongée sous-marine quitte VNF pour rejoindre l'Agence de l'Eau Artois-Picardie.

Publié le 15/05/2020 Olivier Ducuing Actualités

23 000 PGE distribués en Hauts-de-France

Le dernier bilan de l'accompagnement économique des entreprises confrontées à la crise sanitaire, publié ce 15 mai, montre l'ampleur de l'effort : 7 milliards d'euros de reports de crédit, 83 000 PGE et près de 920 000 salariés en chômage partiel.

Publié le 15/05/2020 Olivier Ducuing Actualités

La région structure une filière d'équipements de protection individuelle

La plateforme www.entraide.hautsdefrance.cci.fr se veut une forme de bourse régionale des masques, gels et autres blouses, première pierre d'une vraie filière régionale.

Crédit : Pixabay
Publié le 15/05/2020 Julie Kiavué Actualités

Covid-19 : L’Etat ouvre une cellule de soutien psychologique aux dirigeants

Grâce au numéro vert, les chefs d’entreprise en détresse peuvent bénéficier d’une écoute et d’un accompagnement personnalisé 7 jours sur 7.

Publié le 15/05/2020 Guillaume Roussange Actualités

Amazon : reprise le 19 ?

Après avoir décidé de fermer ses centres logistiques en réponse à des décisions de justice défavorables, le géant du e-commerce pourrait reprendre ses activités à partir du 19 mai.

©Arnaud Kehon
Publié le 15/05/2020 Guillaume Roussange Actualités

20 M€ pour améliorer la méthanisation à Amiens

Amiens Métropole prolonge de 15 ans la DSP du groupe Idex pour la gestion de son unité de méthanisation. Avec un plan d'investissement de 20 M€ sur trois ans pour augmenter ses capacités.

Publié le 15/05/2020 Olivier Ducuing Actualités

Covid : L'impact s'alourdit sur l'économie régionale

Le recul moyen de chiffre d'affaires des entreprises régionales atteint 51% depuis le début de l'année selon la dernière enquête de conjoncture de la CCI de région.

Publié le 14/05/2020 Julie Kiavué Actualités

Automobile : Novares placé en redressement judiciaire

Comme l’ensemble de son secteur, l’équipementier automobile est victime du coronavirus. 400 emplois en péril à Lens et Libercourt.

Publié le 13/05/2020 Olivier Ducuing Actualités

Eolien : Xavier Bertrand demande des comptes à Elisabeth Borne

Un décret du 23 avril prévoit un doublement de la production d'énergie éolienne d'ici à 2028, en contradiction avec la prise en compte des phénomènes de saturation actée en début d'année. Le président de Région demande des explications à la ministre.

Publié le 12/05/2020 Olivier Ducuing Actualités

Très gros temps pour Genfit

Lille. Née en 1999, la biopharma lilloise vient de subir un grave échec sur sa molécule phare Elifibranor. Qui lui a valu une descente aux enfers en bourse.

Tags: