Xavier Bertrand veut un classement de la région en vert



Les deux présidents des régions Grand Est et Hauts-de-France réclament d'une même voix auprès du Premier ministre l'application des critères qui devraient faire passer leurs territoires en zone verte

 

Dans un courrier commun adressé à Edouard Philippe, Jean Rottner et Xavier Bertrand, présidents des régions Grand Est et Hauts-de-France, demandent expressément au gouvernement de placer leurs deux régions en zone verte. « Nos deux Régions ont déjà payé un lourd tribut à la crise (de la) Covid. Dès lors que tous les indicateurs sont au vert, pourquoi stigmatiser davantage nos territoires en empêchant une reprise de l’économie qui leur est vitale ? » , interrogent les deux élus.

Jean Rottner et Xavier Bertrand pointent le fait que la couleur rouge est stigmatisante et nuit à l'attractivité des territoires qui ont déjà beaucoup souffert de la crise sanitaire avec un cumul de près de 7000 morts. Or, soulignent les deux présidents, les trois conditions pour quitter la zone rouge sont remplies : la possibilité de procéder à des tests virologiques sur tout le territoire, une occupation limitée des lits de réanimation (38% en Hauts-de-France, 48% dans le Grand Est, largement en-dessous du seuil fixé à 60%) et un taux de passage aux urgence pour suspicion de virus limité à 1,5% dans le premier cas, 3,7% dans l'autre (bien en-dessous des 6% prescrits).

Evoquant la crise économique, Jean Rottner et Xavier Bertrand notent qu'il est « paradoxal de ralentir la reprise économique de leurs deux régions pesant à elles deux 14% du PIB français ».

Tags: