Sarbec entre dans le giron du groupe Vabel

L'ETI familiale plus connue sous sa marque Corinne de Farme passe sous le contrôle du groupe Vabel et de son actionnaire de référence, Naxicap.

Sarbec ne restera pas familial. Fondé par Patrick Van Den Schrieck en 1974, le groupe de cosmétique est devenu au fil du temps un des leaders indépendants du secteur en France. Aujourd'hui l'ancien président de la CCI Lille Métropole et de la CRCI, fait le choix de céder 100% du capital à Groupe Vabel, adossé à son actionnaire Naxicap Partners, entré en 2021.

« Le moment est venu pour moi de transmettre et de donner un nouvel élan au groupe Sarbec (...) en cédant à un industriel reconnu dont je suis certain qu'il sera en adéquation avec mes valeurs humaines, en assurant le développement du nouveau groupe », commente Patrick Van Den Schrieck, qui vient de fêter ses 80 ans. Son gendre Eric Jacquemet, jusqu'à présent dirigeant opérationnel, devient conseiller exécutif. Sarbec, qui ne communique pas son chiffre d'affaires, réalisé à 35% à l'international, emploie 700 salariés dans trois usines en France et une autre en Pologne. Un investissement important de 25 M€ finalisé en 2022 sur le site historique de Neuville-en-Ferrain, devait générer 150 nouveaux emplois à horizon 2025.

Vabel rachète en l'espèce une cible de grande taille, quand on sait que Vabel n'était qu'une Pme d'une trentaine de millions de chiffre d'affaires il y a trois ans. Mais l'entrée de Naxicap au capital en 2021, aux côtés du dirigeant fondateur Christophe Sallès, a changé la donne, avec une première acquisition quelques mois plus tard, CCSP Parfums. Aujourd'hui, Groupe Vabel affiche de hautes ambitions. « Cette acquisition nous permet d'atteindre une taille critique et d'affirmer nos ambitions dans un marché de la cosmétique en pleine croissance », indique Eric Aveillan, président du directoire de Naxicap. Christophe Sallès estime de son côté que ce rachat permet de « confirmer notre position de leader européen dans un marché luxe-ultra-luxe-pharmacie ». Le nouveau périmètre de Groupe Vabel s'établit à 2 000 salariés, sept sites, et un chiffre d'affaires d'objectif à 250 M€.