Seb livre 500 emplois dans le bassin minier
Bully-les-Mines. Le géant mondial de l'électroménager va implanter un centre européen de 10 ha couverts sur le parc de l'Alouette. Ouverture prévue en 2023.
Le numéro un mondial du petit électroménager, le français Seb, pose ses valises dans notre région. Et quelles valises ! Le groupe familial a signé le 20 septembre l'acquisition d'un entrepôt à construire de 100 000 m2 sur le parc d'activités de l'Alouette à Bully-les-Mines. Objectif : y réaliser un centre de distribution européen, à destination des marchés de l'Europe de l'ouest et de l'export. Seb souhaitait l'implanter dans un barycentre de 100 km autour de Lille.
L'investissement pour cette plateforme de très grande taille atteint 85 M€, dont 20 M€ pour l'immobilier intérieur. Selon Territoires Soixante-deux, la société d'économie mixte en charge de l'aménagement et la commercialisation du parc d'activité, le bâtiment doit être livré au dernier trimestre 2022 pour une prise des locaux au troisième trimestre 2023.
Pour piloter cette infrastructure, Seb annonce une perspective de 350 emplois en équivalent temps plein à l'ouverture, qui monterait à 500 salariés deux ans plus tard.
Cette implantation majeure conclut un long portage de l'opération par Primelog. En 2016, ce dernier s'intéresse au territoire de Lens-Liévin avec ce projet d'extension du parc de l'Alouette sur 80 hectares. « Il s'est positionné sur 26 hectares d'un seul tenant, dans un contexte de raréfaction du foncier le long de l'A1 », décode Pauline Dewulf, directrice du développement économie chez Territoires Soixante-deux. Le promoteur a réalisé toutes les procédures, études, permis de construire, autorisation d'IPCE, et obtenu toutes les autorisations mi-2019.
De nombreuses candidatures s'étaient manifesté pour cette emprise à la croisée des autoroutes A21, A26 et A1, mais le confinement et la crise sanitaire ont tout compromis. Primelog va désormais mener à bien la construction dans le cadre d'un contrat de promotion immobilière avec le constructeur GSE Group. Le territoire, qui visait les 1 000 emplois avec cette extension du parc de l'Alouette, estime ainsi que son objectif sera atteint avec ce projet majeur, compte tenu des implantations déjà réalisées ou en cours, parmi lesquels La Poste, Iveco, une société de contrôle technique ou un industriel encore tenu secret qui doit démarrer son site en 2022.