" S'engager, ne pas s'entêter"

"Confirmer son engagement passe indéniablement par un ego bien dimensionné, par une humilité non feinte.” "Confirmer son engagement passe indéniablement par un ego bien dimensionné, par une humilité non feinte.”

Par Alexis Roquette, directeur associé QuinteSens, coaching de managers et dirigeants

Bernard Arnault, lors de la dernière assemblée générale des actionnaires de LVMH, a été interpellé par une personne lui demandant d’expliquer les raisons de son exceptionnelle réussite à la tête d’un groupe aux 86 milliards d’euros de chiffre d’affaires et aux 23 milliards de résultat opérationnel en 2023. Semblant étonné par la question puis vite reconcentré, l’homme d’affaires a avancé prudemment deux raisons principales. Il a exprimé qu’il avait depuis toujours une attitude persistante et qu’il faisait en sorte de ne pas écouter les conseils qu’on pouvait lui apporter. Conseils par nature variés et parfois contradictoires.

Il y a très probablement d’autres raisons endogènes et exogènes à cette success story à la française, la très grande clairvoyance de Bernard Arnault, pour n’en citer qu’une.

Ses propos posent la question de l’engagement, de la ténacité, autrement exprimé par ce qu’il qualifie d’attitude persistante. Et surtout comment bien différencier l’engagement de l’entêtement.

En effet, la différence est subtile, parfois infime, entre l’engagement qui se transforme en succès, et l’entêtement qui dérape en faillite. Comment savoir en faire le distinguo ?

Je vois trois éléments clés à calibrer et à s’approprier.
Tout d’abord et en amont des projets d’importance, il est essentiel de se fixer des objectifs clairs, et d’identifier la perte acceptable au-delà de laquelle nous ne souhaitons pas perdurer. Des objectifs établis dans un cadre dépassionné, avec le niveau de recul nécessaire, que l’on se refusera à transgresser une fois le projet initié.

L’écoute active est également primordiale. Si Bernard Arnault évoque le fait qu’il goûte peu aux conseils de son entourage, nul doute qu’il dispose d’une exceptionnelle qualité d’écoute et d’une acuité à sentir et ressentir les éléments autour de lui. Il est donc important de lire, s’informer, questionner avant de se forger des convictions.

Enfin, et je suis convaincu que c’est là l’élément principal, confirmer son engagement passe indéniablement par un ego bien dimensionné, par une humilité non feinte. En effet, que d’écueils et d’échecs retentissants pour certaines personnes qui, piquées dans leur orgueil, perdurent dans l’erreur, se coupant de toutes interactions, précipitant leurs chutes. Ne pas s’entêter dans une voie sans issue, savoir renoncer pour mieux pivoter.

Rien de grand ne s’est accompli sans un profond engagement et si celui-ci est éclairé.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

“DE PLUS EN PLUS DE PERSONNES RÉALISENT QU'ELLES VEULENT ŒUVRER DANS UN DOMAINE QUI RÉSONNE AVEC LEURS VALEURS PROFONDES”
Publié le 27/05/2024 Tribunes libres

Conciliation prud'homale : un succès grandissant

Bruno Platel, avocat associé, Capstan Avocats

“SEULS UN VICE DE FORME, UN VICE DU CONSENTEMENT, UN HARCÈLEMENT OU UNE DISCRIMINATION AYANT ALTÉRÉ LE CONSENTEMENT PEUVENT REMETTRE EN CAUSE LA RUPTURE CONVENTIONNELLE”
Publié le 27/05/2024 Tribunes libres

La rupture conventionnelle signée rapidement est valable

Par Antoine Benoit, avocat associé, Bignon Lebray

Publié le 27/05/2024 Tribunes libres

Le regard de JPM Banque d'affaires : L’épargne privée, moteur incontournable pour le financement de la transition énergétique

Par Samuel Dos Santos, responsable corporate Banque de la transition énergétique par Banque Populaire du Nord

Photo Laurent Mahieux
Publié le 25/04/2024 Tribunes libres

Congés payés et maladie : le code du travail réformé !

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats

Publié le 25/04/2024 Tribunes libres

Quelles priorités pour un futur plus durable et plus juste ?

Jocelyn Scamps, Associé KPMG, Directeur Région Nord

Publié le 25/04/2024 Tribunes libres

Que le manager s'occupe de nous, on s'occupe du reste !

Pascaline de Ruyver, directrice associée Quintesens, coaching de managers et dirigeants.

Publié le 25/04/2024 Tribunes libres

Que faire en cas de faillite d'un client ?

Philippe Larivière, avocat associé chez Bignon Lebray

Raphaël Cavrois, directeur de l'ingénierie financière, des grandes entreprises, institutionnels et des professionnels de l'immobilier, JPM
Publié le 25/04/2024 Tribunes libres

Le regard de JPM : La définition des critères ESG, une transformation majeure de l'entreprise ?

Raphaël Cavrois, directeur de l'ingénierie financière, des grandes entreprises, institutionnels et des professionnels de l'immobilier, JPM