Quasi stabilité du chômage régional au dernier trimestre

La Direccte Hauts-de-France a publié le 25 avril les statistiques des demandeurs d'emploi sur dernier trimestre, pour la première fois depuis qu'elle a abandonné la statistique mensuelle. Le résultat laisse apparaître une baisse résiduelle de 620 demandeurs d'emploi sur les trois derniers mois, soit une baisse de 0,2% en catégorie A.
Il s'agit d'une contre-performance par rapport à une moyenne nationale en recul plus prononcé (-1%), qui se vérifie aussi en catégories ABC : la région voit le nombre des chômeurs ABC croître de 0,7% en trois mois alors qu'il reste stable au plan national.
Sur douze mois, la région a vu le nombre de demandeurs d'emploi (A) croître de 0,4 % alors qu'il baissait de 1,4% au plan national.

Gros contrastes par départements et par sexe
Par département, la situation est contrastée : dans le Nord, le chômage progresse de 0,5% au dernier trimestre. A l'inverse, il recule de 1,3% dans la Somme et de 1,1% dans le Pas-de-Calais.
Sur douze mois, la situation est également particulièrement différenciée : le Nord voit le nombre de chômeurs croître de 2,2% tandis que leur nombre décroît de 2% dans la Somme et de 1,6% dans le Pas-de-Calais.
On relèvera que le chômage incluant des périodes d'activité augmente lui très sensiblement sur douze mois : + 4,3% dans le Nord, + 3,3% dans l'Oise ou encore +2,6% dans le Pas-de-Calais, et globalement de + 3,4% dans la région. En France, ce volume progresse « seulement » de 2,1%.
A noter aussi une situation très différente entre hommes et femmes. Les premiers voient le nombre de chômeurs baisse de 1% en un trimestre, alors qu'il monte de 0,8% sur la période. Sur une année, le contraste est encore lus saisissant : + 3,1% pour les femmes, - 2% pour les hommes.