Sujet: Economie circulaire

Matières recyclées : Bredlak appuie sur le champignon international
La société de négoce international de plastiques et métaux recyclés connaît une croissance spectaculaire. Présente dans 40 pays déjà, elle devrait multiplier son activité par six dans les cinq ans.

Les friches régionales, un gisement à haut potentiel, mais exigeant
La Chambre des Comptes vient de publier une étude sur la requalification des friches régionales. Le fruit d'une quinzaine de contrôles, riches de nombreux enseignements. La Chambre des Comptes vient de publier une étude sur la requalification des friches régionales. Le fruit d'une quinzaine de contrôles, riches de nombreux enseignements.

La Virgule, future référence européenne de l'upcycling technique ?
Nathan Douillard, Benoît Gourlet et Maxime Labat réutilisent des textiles techniques au profit d'une bagagerie résolument durable. La montée en régime s'avère rapide.

Disparition de Christian Thomas
Christian Thomas était une figure majeure de l'économie circulaire en région.

Innovation : Et si le colis de demain s'appelait MobiusPack ?
La start up lilloise MobiusPack a mis au point un emballage innovant 100% recyclable et réutilisable 100 fois. Une solution brevetée pour accompagner la décarbonation des flux logistiques du BtoB, sur fond de loi Agec. Objectif : un million d'emballages dès 2025.

IMT Nord Europe invente un béton révolutionnaire
L’école d’ingénieurs a mis au point un matériau bas carbone issu des déblais des travaux du métro Grand Paris Express. 40% d'émissions en moins pour un coût similaire au béton standard. Décoiffant.

Tchaomégot transforme les filtres de cigarettes en isolant
Julien Paque a développé un procédé innovant permettant de recycler les vieux mégots de cigarette en une matière première valorisable.

Recyclage des batteries : le canadien Li-Cycle implante un « spoke » à Harnes
Après l'amont, l'aval. C'est un spécialiste du recyclage des batteries Lithium-Ion, Li-Cycle, qui annonce cette fois prendre pied dans les Hauts-de-France. Avec une capacité initiale de 10 000 tonnes de batteries par an.

Biodéchets : en produire moins, les valoriser mieux
L'ensemble des acteurs économiques sera concerné par le tri à la source des déchets organiques à partir du 1er janvier 2024. Quelles réponses apporter ?