Sujet: Industrie
Inondations : comment gérer l'après ?
Le Pas-de-Calais a connu ces dernières semaines des inondations aussi historiques que dramatiques, aux conséquences très lourdes. Alors que l'heure des comptes débute tout juste, avec une forte mobilisation des pouvoirs publics pour soulager les sinistrés, le tissu économique s'interroge. Les entreprises affectées pourront- elles reprendre leur activité dans ces zones inondables avec un tel niveau de risque ?
Provost Distribution renforce son outil de production
Neuville-en-Ferrain. Le groupe industriel et familial a acquis une machine de pointe pour fabriquer sa nouvelle gamme de rayonnage industriel de grande taille.

Antoine Motte, la vie en 3D
L’entrepreneur valenciennois, déjà à la tête de sept entreprises innovantes, a pour ambition de résoudre le problème du mal-logement en France.

Conjoncture : défaillances en cascade
Région. Simple coïncidence ou début de tendance lourde ? Le fait est que plusieurs entreprises notoires mordent la poussière concomitamment. Petit tour de piste, non exhaustif.

Delcorte surfe sur la renouveau de la filière nucléaire
L'ETI familiale de Maubeuge spécialisée dans les raccords forgés investit 10 M€ dans une unité dédiée au nucléaire.

Gabriel Oblin, directeur du projet EPR2 chez EDF
“De nombreux marchés ne nécessitent aucune habilitation propre au nucléaire !"

La relance du nucléaire, une chance historique pour l'économie régionale
Après une longue traversée du désert, le retour inattendu du nucléaire va représenter un investissement colossal pour la nation. Gravelines devrait accueillir deux EPR2 de nouvelle génération. Un enjeu d’une vingtaine de milliards d’euros, indispensable pour fournir une électricité abondante et décarbonée, et une énorme opportunité économique pour les entreprises déjà présentes dans la filière, mais aussi pour les autres. Comment la région peut-elle surfer sur le renouveau nucléaire ? Notre enquête.

Mov'N Tec grand prix des trophées de l'industrie 2023
La cérémonie annuelle de la société industrielle du nord de la France, unique dans son genre en France, a encore attiré une assistance très nombreuse cette année. 14 lauréats ont été mis en avant. Une manière aussi de rendre à l'industrie, qui peine à recruter, ses lettres de noblesse.

Bridgestone : double implantation à haut enjeu
100 nouveaux emplois pour Mecaware, 80 pour Green Dot : les deux nouvelles implantations concrétisées jeudi 16 novembre sur le site Bridgestone de Béthune amènent le taux d'occupation de l'ancienne usine de pneus à 73%, avec des entreprises entièrement dédiées à l'économie circulaire.