Supply chain : Vekia placé en procédure de sauvegarde

Manuel Davy, dirigeant fondateur de Vekia. Manuel Davy, dirigeant fondateur de Vekia.

L’éditeur lillois de logiciels SaaS de gestion de chaîne d’approvisionnement a sollicité le tribunal de commerce de Lille Métropole pour un placement en sauvegarde. Laquelle lui a été accordée avec une période d’observation.

Le spécialiste de la gestion de la supply chain Vekia fait appel au tribunal de commerce de Lille Métropole. Fondé par Manuel Davy en 2008, l’éditeur lillois de logiciels SaaS vient d’être placé en procédure de sauvegarde, accompagnée d’une période d’observation de 6 mois.

« Paradoxalement, Vekia va bien commercialement ! », lance d’emblée son dirigeant fondateur. Il assure que son entreprise, à la tête d’une vingtaine de salariés, est rentable depuis le deuxième trimestre de cette année.

Pendant la pandémie, Vekia a accumulé des dettes. Une « période à blanc » pour l’éditeur, sans possibilité d’instaurer le chômage partiel afin de poursuivre le suivi de ses clients. Mais depuis, l’activité est repartie à la hausse. Pour autant, « nous avons pas mal de prêts en cours, le remboursement de notre PGE… l’appui du tribunal est nécessaire pour nous aider dans nos négociations avec les banques. On a besoin de souplesse », assure Manuel Davy. Qui insiste : « Nous avons toujours la confiance de nos actionnaires. Nous n’avons pas de problème de trésorerie, nous sommes à jour dans le paiement de nos fournisseurs. Nous avons uniquement un sujet avec nos créanciers bancaires ».

Cette année, Vekia (qui tait son chiffre d’affaires) annonce avoir conclu avec quatre grands comptes — contre un ou deux habituellement. Deux nouveaux salariés sont attendus d’ici fin 2023.

En 2017, Vekia avait bouclé un tour de table remarquable de 12 M€ auprès de Serena Capital, Bpifrance et ses actionnaires historiques, Pléïade Venture, Caphorn et ZTP. L’année suivante, l’entreprise a décroché près de 2 M€ de plus auprès de Bpifrance