Sylvain Breuzard invente la "permaentreprise"

 

Le dirigeant fondateur de la société Norsys Sylvain Breuzard vient de commettre un ouvrage qui veut dépoussiérer la RSE. Baptisé « La permaentreprise, un modèle viable pour un futur vivable, inspiré de la permaculture » (éditions Eyrolles), le livre élargit le concept de permaculture et ses trois principes éthiques au domaine de l'entreprise.

 

« Plus de 25 ans de RSE plus ou moins appliquée par les entreprises n'ont malheureusement pas réussi à inverser les mauvaises tendances du monde, qui se sont même accélérées ». Cette analyse est celle de Sylvain Breuzard, patron de la société de services numériques Norsys (600 salariés, 46,3 M€ de CA), un patron engagé depuis longtemps puisqu'il fut président national du CJD, qu'il a créé le réseau Etincelle, et qu'il préside aujourd'hui Greenpeace France.

 

Trois réseaux d'entreprises mobilisés

Fort de son constat, ce chef d'entreprise atypique a mûri sa réflexion pour porter désormais un nouveau concept. L'idée ? S'inspirer de la permaculture pour en étendre les principes à l'univers de l'entreprise. Les trois principes éthiques de la permaculture sont de prendre soin des êtres humains et de la terre, de redistribuer les surplus et les richesses créées, le tout en préservant les ressources. Des principes socles, déclinés ensuite dans de nombreuses mesures et pas moins de 23 "objectifs d'impact". 

Sylvain Breuzard théorise ce concept dans un livre, « La permaentreprise, un modèle viable pour un futur vivable, inspiré de la permaculture », qui se veut un vade mecum pour tout chef d'entreprise sensibilisé à sa responsabilité sociale.

Le dirigeant tente d'ailleurs de mettre ses idées en action, à travers un premier groupe d'entreprises, mais aussi plusieurs réseaux : le CJD, les Entrepreneurs d'avenir, les dirigeants responsables de l'ouest.