Tourisme : la région enregistre une fréquentation « exceptionnelle »

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Cette année, entre avril et septembre, les Hauts-de-France ont enregistré 10 millions de nuitées. Un record, selon la dernière étude de l’Insee, établi grâce à une clientèle majoritairement hexagonale.

Carton plein pour les Hauts-de-France cet été ! Selon la dernière étude de l’Insee, la région a enregistré un niveau record entre avril et septembre avec 10 millions de nuitées. Soit une progression de 4% par rapport à 2019. « Il s'agit de la 5e plus forte augmentation parmi les régions françaises », indique l’Insee.

La clientèle est restée majoritairement hexagonale. Les touristes étrangers, et principalement les Britanniques, tardent à reprendre la route vers les Hauts-de-France. Pour preuve : par rapport aux autres régions françaises, la nôtre affiche le plus fort déficit de clients non-résidents avec un recul de 9,6% toujours par rapport à 2019. La part de touristes étrangers a ainsi dégringolé à 27,5% cette année, contre 31,6% trois ans auparavant.

Les hôtels régionaux ont enregistré 5,2 millions de nuitées. Et renouent donc avec la fréquentation d’avant-crise, « contrairement au niveau national qui accuse toujours un recul de 1 % par rapport à 2019 », pointe l’étude.

Les campings enregistrent la plus forte progression et réalisent une saison exceptionnelle : +12,9% sur trois ans. Au national, la fréquentation des campings grimpe de 7,5 %.

« Conférence permanente du tourisme »

Le conseil départemental du Nord entend aussi s'inscrire dans cette dynamique touristique. Le 16 décembre, il a réuni pas moins de 50 acteurs du tourisme dans la lancement d'une « Conférence permanente du tourisme ». Objectif : capitaliser sur le fort potentiel du département, et « hisser le Nord au rang de destination auprès des Français comme des populations voisines de la Belgique ou des Pays-Bas ».

Les membres de cette conférence se rencontreront « régulièrement » afin de travailler de concert sur plusieurs thèmes tels que le tourisme de proximité, les leviers d'attractivité du territoire, l'identité touristique du Nord ou encore le cyclotourisme.