Toyota Onnaing appuie sur le champignon

 

Onnaing. 2021 sera un grand cru pour la seule usine Toyota en France, avec le passage à la pleine production de la Yaris 4 et le lancement de la Cross.

 

Pour ses 20 ans, l'usine Toyota d'Onnaing s'offre un nouveau président, l'écossais Jim Crosbie, qui remplace Luciano Biondo parti s'occuper des véhicules électriques chez Renault. L'usine s'offre aussi une cure de jouvence et un gonflement de capacité. La première Yaris est sortie des chaînes d'Onnaing en janvier 2001. Le début d'une saga de deux décennies, et d'un immense succès. La Yaris est le véhicule le plus vendu de Toyota sur le Vieux Continent. Plus d'une Toyota sur 5 vendue en Europe est ainsi une Yaris. La production du site, construit au départ pour 150 000 voitures par an, a atteint les 250 000 en 2018, avant de retomber à 188 000 l'an dernier, année de transition. L'usine assemble une voiture toutes les 57 secondes. 83% d'entre elles partent à l'export en Europe. La Yaris représente désormais 8% de parts de marché, contre 4,7% en 2001. L'emploi a suivi cette montée en régime au fil des ans. Des 1500 emplois des débuts, l'effectif est monté aujourd'hui à presque 5000 personnes dont 3500 CDI. Des salariés qui peuvent se féliciter de la résilience de l'entreprise durant la crise, puisque les bonnes performances leur ont valu une prime d'intéressement de 3525 € par salarié en 2020.

La dernière génération de Yaris est donc en production depuis l'an dernier et monte en puissance. Mais en parallèle, le site lance pour la première fois un second véhicule sur la même plateforme, la Yaris Cross. Les tests ont démarré, et les lignes devraient entrer en production l'été prochain. Le défi technique est énorme, pour pouvoir produire sur les mêmes chaînes 28 variantes de Yaris 4 mais aussi 20 variantes de Cross. « C'est un vrai challenge en terme de logistique pour un site que nous souhaitons garder compact », explique Jim Crosbie, nouveau président de TMMF (à droite sur la photo). « Crise ou pas crise, on a mis le paquet pour préparer l'avenir », complète Jean-Christophe Deville, vice-président corporate de TMMF. Toyota est redevenu premier constructeur mondial en 2020 devant Volkswagen, dans un contexte de repli généralisé des ventes.

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