Toyota Onnaing produira la Yaris IV à la mi 2020

SP/Toyota SP/Toyota

 

L'usine d'Onnaing du constructeur nippon va monter en régime dans quelques mois pour produire la dernière génération de la Yaris, qui demeure un succès exceptionnel depuis ses débuts il y a 20 ans.

 

Toyota va démarrer la production de la quatrième génération de la Yaris dans sa seule usine française, à Onnaing, à partir de la mi-2020. Le nouveau véhicule marque ainsi une longévité exceptionnelle pour la Yaris, dont la production a démarré dans l'usine nordiste en 2001. TMMF investit 300 M€ pour accueillir cette nouvelle production, qui passe par une nouvelle plateforme baptisée GA-B, qui pourrait à terme accueillir un autre véhicule. Dans la Voix du Nord du jour, Didier Leroy, numéro deux du constructeur nippon, et toujours nordiste, se veut toutefois très nuancé : « Dans un premier temps, il faut déjà réussir le lancement de la Yaris IV avant d'envisager quelque chose de différent ».

Les effectifs sont renforcés pour la Yaris IV, conformément aux prévisions. En août dernier, Toyota avait annoncé une campagne de recrutement de 500 personnes. 300 ont déjà rejoint le constructeur, qui espère compléter ses équipes d'ici à la fin de l'année.

TMMF devrait produire cette année 225 000 véhicules, et vise les 300 000 fin 2020. L'usine, sur laquelle le groupe japonais a investi 1,5 md€ depuis l'origine, emploie 4200 personnes actuellement, intérimaires inclus.

Tags: