Mobilité : Transalley dégaine ses pépites

Les lauréats ont été récompensés lors d'une soirée au palais des beaux arts de Valenciennes Les lauréats ont été récompensés lors d'une soirée au palais des beaux arts de Valenciennes

 

Le technopôle des mobilités innovantes Transalley, à Valenciennes, met à l'honneur les start up de la mobilité. Au terme de son deuxième concours start Up in Motion, le pôle a retenu 8 lauréats sur 40 dossiers de candidatures venus de tous horizons, jusque la Roumanie ou l'Italie. Ce sont toutefois majoritairement des régionaux qui ont été récompensés pour la qualité de leur dossier.

En catégorie porteurs de projet, les valenciennois Mathias Blandeau et Jérémie Guerra décrochent le premier prix avec leur projet mediwat, de détection des risques de chute, suivis d'un projet lillois, Fluid.e (Quentin Deroo et Benjamin Delattre) destiné à rendre les routes intelligentes (connectées avec des capteurs). Vient ensuite Phoenix Mobility, porté par Antoine Desferet (Lille), qui propose un kit d'électrification des véhicules. Gilles Warocquier (Neuville-en-Ferrain), qui porte un projet de nouvelle communication dans les trains (Wifigénie) monte sur la quatrième marche.

Dans la catégorie start up, le lillois Jules Guéry obtient le premier prix ((projet Erode, solution de protection des motards), devant Christophe Piquemal (Lille), dont le projet ID NRJ porte sur une nouvelle génération de batteries, et Mourad Elbidaoui et Adrien Tudesq, pour le projet parisien Magma Technologies et sa solution de traçabilité logistique.

Les lauréats obtiennent d'abord l'opportunité de développer leur projet au sein de Transalley, qu'il s'agisse de l'incubateur, la pépinière ou le programme d'accélération Tremplin, et les prix bénéficiaient aussi de 36 K€ de dotations.

Tags: