Un concours de recherche autour du biomimétisme

photo Ceebios photo Ceebios

La seconde édition du concours de recherche et d’innovation “Biomimétisme – Inspiration du futur” est lancée jusqu'au 23 décembre. Il s'agit de proposer des projets orientés marché-application, et comprenant une innovation de produit, de procédé ou de service.

 Ceebios et EuraMaterials lancent la seconde édition du concours de recherche et d’innovation “Biomimétisme – Inspiration du futur” , qui s'inscrit dans le cadre du déploiement du biomimétisme en région Hauts-de-France (projet Bloom).

Ouvert aux enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants, établissements ou structures de recherche publics ou privés, aux membres d’équipes de recherche issues d’entreprises et aux étudiants, ce concours est ouvert jusqu’au 23 décembre.

Les projets présentés devront être orientés marché – application et devront proposer une innovation de produit, de procédé ou de service. Le concours cible les projets qui visent la rationalisation des procédés (éco-conception, réduction de la consommation d’énergie…, l’utilisation de matières alternatives ou encore une économie plus circulaire.

Le projet Bloom est réalisé dans le cadre du Fonds Régional d’Amplification de la Troisième Révolution Industrielle (FRATRI) et financé par l’ADEME et la Région Hauts-de-France.

Télécharger le règlement du concours

Télécharger le dossier de candidature

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Antoine Dangleterre prend la tête de l'antenne lilloise d'EPSA
Publié le 10/11/2022 Olivier Ducuing Actualités

Conseil : EPSA ouvre une antenne Hauts-de-France

Le bureau lillois sera spécialisé dans le financement de l'innovation et l'optimisation des charges sociales et fiscales.

Ci dessus l'immeuble ShaKe, futur siège de l'Ecureuil en région, à Euralille
Publié le 10/11/2022 Olivier Ducuing Actualités

La Caisse d'Epargne Hauts de France devient B-Corp

L'Ecureuil devient ainsi la première banque régionale à obtenir cette certification très exigeante.

Publié le 08/11/2022 Olivier Ducuing Actualités

La Voix du Nord prépare un gros tour de vis social

Le quotidien régional, propriété du groupe belge Rossel, prépare une réduction de ses effectifs pour faire face au recul de son activité et de ses résultats. Selon la direction, la procédure est encore très en amont à ce stade.

Publié le 08/11/2022 Olivier Ducuing Actualités

Sarbacane signe une levée globale de 110 M€

Hem. Le spécialiste de la communication digitale accueille le fonds EMZ, pour appuyer très fortement sur l'accélérateur en élargissant son périmètre à l'univers du « messaging ».

Publié le 02/11/2022 Olivier Ducuing Actualités

Gabriel d'Harcourt : « Le salon Made in Hauts-de-France est parti pour une belle carrière »

Juste avant son départ à la tête du journal La Provence mi-décembre, le directeur général délégué de la Voix du Nord évoque pour Eco121 la prochaine édition du salon Made in Hauts-de-France. Un événement qui s'installe dans le paysage régional.

Publié le 02/11/2022 Guillaume Roussange Actualités

Unidoses : Unither rebat les cartes de son actionnariat

Le leader mondial de la fabrication d'unidoses, basé à Amiens, annonce la sortie de son actionnaire majoritaire depuis 2017, le fonds Ardian. Le LBO est mené par Eric Goupil, président du groupe, adossé à plusieurs fonds d'investissement.

Publié le 28/10/2022 Olivier Ducuing Actualités

Voix du Nord : Daniel Picault succède à Gabriel d'Harcourt

Daniel Picault devient DG délégué et directeur de la publication de la Voix du Nord et conserve en parallèle la tête du pôle Rossel Est Medias.

Publié le 28/10/2022 Olivier Ducuing Actualités

Poches de perfusion : La guerre des prix fait trébucher Carelide

Le fabricant de poches de perfusion de Mouvaux, Carelide, a été placé en redressement judiciaire. L'industriel a souffert d'un contexte de concurrence féroce associé à l'envolée des matières premières.

Publié le 28/10/2022 Olivier Ducuing Actualités

Enygea lève 13 millions et s'offre le numéro deux italien

Le groupe de toilettes mobiles à la marque WC Loc a conclu une dette mezzanine avec Geneo, de quoi se donner les moyens de ses ambitions. A commencer par l'achat du N°2 transalpin, Toitoi Italie.

Publié le 27/10/2022 Olivier Ducuing Actualités

Archipelia appuie sur l'accélérateur

Villeneuve d'Ascq. Le spécialiste de l'ERP en mode cloud espère doubler tous les ans d'ici à 2025.