Une région attractive qui peine à le faire savoir
Le Nord-Pas-de-Calais est-il vraiment attractif ? C'est la question à laquelle ont répondu 78 entreprises à capitaux étrangers implantées dans la région. L'étude menée par KPMG et Skema Conseil, à l'initiative de l'agence de promotion du Nord-Pas-de-Calais NFX, s'est concentrée sur les entreprises de plus de 10 salariés, soit 638 sur un total de 1070. L'échantillon devait être représentatif des bassins géographiques, des nationalités représentées et des secteurs d'activité.
"Un nom invendable"
Au final, on apprend que ces sociétés étrangères qui ont choisi de s'implanter en Nord-Pas-de-Calais - "un nom pourtant invendable", réaffirme Luc Doublet, président de l'Apim (photo) - sont pour 64% d'entre elles venu y chercher du développement commercial. Sur les critères d'attractivité, la position géographique est la plus déterminante, confirmée par 82% des entreprises interrogées. Le tissu économique et la qualité des infrastructures ne recueillant que 35 et 32%.
La qualité de la main-d'oeuvre reste un de nos atouts majeurs, avec celle de l'enseignement supérieur et des infrastructures routières. L'accès à la culture, à la santé et au sport est jugé largement satisfaisant. Parmi les valeurs citées spontanément, on retrouve en tête, sans surprise, travail et courage, accueil et convivialité. Et quant à l'argument marketing qui mériterait d'être mis en avant, près de 40% des sociétés étrangères interrogées mentionnent la qualité de "carrefour européen".
Celles qui en avaient une image négative en arrivant (33%) sont après imprégnation gagnées par "l'effet Nord" : une sur cent seulement reste dubitative... Et plus de 85% recommanderaient une implantation dans la région. De quoi alimenter un nécessaire travail sur l'image et la création d'une "marque régionale", cheval de bataille de Luc Doublet qui propose "Lille Region". Avec l'accent international, bien entendu.
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