Utiliser son réseau professionnel, pourquoi ? comment ?

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Animer son re?seau est une vraie compe?tence et ses objectifs sont nombreux : se tenir au courant, parler de son projet, obtenir un retour « miroir », mais aussi de l’information sur les entreprises convoite?es et e?tre mis au courant des offres « cache?es ». Les avantages e?galement sont multiples : gagner du temps au moment de postuler (en contactant directement la bonne personne), e?tre pertinent dans son courrier de motivation (en connaissant le contexte, le besoin et les valeurs de l’entreprise) et enfin se montrer au courant et connecte? avec son marche? lors de ses entretiens ; Plus de 50% des embauches de cadres confirme?s sont re?alise?es gra?ce au re?seau ! C?a compte, non ?
Comment faire ?
Tout d’abord, lister les personnes susceptibles de nous aider. C’est facile et c?a donne le moral car cela montre que le potentiel d’e?changes est riche. En suite, exprimer une demande claire pour chaque sollicitation (diffe?rente de « Je t’envoie mon CV, merci de le diffuser...»). Oser! Car si la demande est polie, claire et re?alisable, la personne sollicite?e est souvent flatte?e de l’e?tre. Utiliser le te?le?phone pluto?t que le mail avec les personnes que l’on connai?t ; c’est plus efficace ! A l’inverse, envoyer pluto?t un mail a? celles que l’on ne connai?t pas directement ; cela leur permet de se renseigner avant d’apporter une re?ponse. Adopter une posture conviviale, positive et centre?e vers l’avenir ; et ne pas s’e?pancher sur la raison de son de?part ou sur les griefs envers son ex-patron. Les regrets et les critiques sont ste?riles et... le monde est tout petit ! En fin de RDV, demander a? son interlocuteur, 1 ou 2 contacts a? appeler de sa part ; pour e?largir son re?seau et rester dans la dynamique. Enfin, remercier son interlocuteur, relancer le cas e?che?ant et tenir au courant des actions mises en œuvre. Bien su?r, le re?seau c’est bien pour « semer » de manie?re soft, mais attention a? ne pas e?tre trop prudent. Il n’est pas interdit de se positionner de fac?on proactive face a? ses interlocuteurs : demander de l’info, c’est bien mais se positionner comme futur collaborateur, c’est encore mieux !
Enfin, soyez agiles et malins ; n’attendez pas d’e?tre en recherche d’une nouvelle mission pour entretenir votre re?seau : soyez pre?sents sur la toile, donnez des nouvelles a? vos anciens patrons, collaborateurs et partenaires, acceptez les déjeuners et surtout re?pondez positivement aux sollicitations car ceux qui vous de- mandent de l’aide aujourd’hui sont potentiellement ceux que vous contacterez vous-me?mes demain !

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