Véhicules électriques : le premier « superchargeur » de la région branché à Lesquin

Dream Energy vient de mettre en service sa station ultrarapide et autonome sur l’Arteparc de Lesquin. De 4 places actuelles, elle passera à 20 places de recharge à terme. D’ici fin 2023, 10 autres stations devraient ouvrir en région.

« Notre écosystème permet de diviser par trois le bilan carbone des véhicules qui utiliseront nos superchargeurs ! » Début juillet, Philippe Baudry, Pdg fondateur d’Artea Groupe, a eu du mal à cacher sa fierté. Au côté de Siemens, son partenaire et fournisseur des solutions technologiques de ses bornes, le dirigeant a inauguré la toute première station de recharge ultrarapide pour véhicules électriques et hybrides des Hauts-de-France. La deuxième de France. Cette infrastructure — créée par Dream Energy, filiale d’Artea Groupe — est installée sur l’Arteparc de Lesquin, un parc tertiaire développé par le groupe. Autonome, le superchargeur est alimenté par l’énergie renouvelable produite par les panneaux solaires des bâtiments du parc. 

Avec une puissance de 300 kW, le superchargeur Dream Energy permet en 20 minutes, pour un  véhicule de type Tesla, un chargement de batterie jusqu’à 80%. « Contre 5 à 6 heures avec une borne de 22 Kw », affirme Philippe Baudry. Côté tarif : comptez 24€ pour une recharge à 80%.

Une borne Dream Energy peut recharger deux véhicules en simultané. A Lesquin, quatre places sont accessibles tous les jours, 24h/24. Début 2023, Dream Energy annonce 12 places, avant d’en proposer 20 à terme. En parallèle, la société prévoit d’installer 10 stations en région d’ici fin 2023.